Aller au contenu principal

Les chiens de protection sous responsabilité de l’État ?

Des députés LFI ont proposé que l'État soit désormais responsable, à la place de l'éleveur, des blessures que les chiens de protection peuvent infliger aux promeneurs.
Des députés LFI ont proposé que l'État soit désormais responsable, à la place de l'éleveur, des blessures que les chiens de protection peuvent infliger aux promeneurs.
© B. Morel

Ils n’étaient que 1 150 il y a 15 ans, ils sont aujourd’hui 5 642 sur l’ensemble du territoire français. Le cas des chiens de protection des troupeaux a été évoqué à l’Assemblée nationale par des députés La France insoumise (LFI), pointant qu’aujourd’hui, en cas d’incident (attaques, morsures) sur personne, ce sont les éleveurs qui sont responsables de leurs chiens. Or, la situation peut être perçue comme injuste puisque les chiens de protection sont une condition imposée par l’État pour espérer être indemnisé en cas d’attaque de loup.

Dépôt de plainte contre l’État

Les députés LFI proposent donc un « régime jurisprudentiel de responsabilité sans faute de l’État. » Ainsi ce serait l’État qui serait responsable par défaut en cas de morsure d’un chien de protection. Il y aurait toutefois possibilité à l’État de se retourner contre l’éleveur en cas de « manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence imposée ». Dans le même esprit, la proposition suggère que les plaintes concernant les nuisances sonores causées par les aboiements des chiens de protection devraient viser l’État et non plus le propriétaire des chiens en question.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre