Aller au contenu principal

Les boucles électroniques ovines et caprines durent longtemps

Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.   © L. Geffroy
Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.
© L. Geffroy

L’Institut de l’élevage a évalué les performances des repères d’identification après plus de six ans d’utilisation en conditions réelles. Les résultats sont plutôt rassurants. Après six à huit années passées sur les oreilles des brebis, des boucles ont été prélevées dans quatre abattoirs sur des brebis de réforme. Deux lots de 50 échantillons de boucles ont été récupérés puis analysés pour deux modèles d’Allflex – Chevillot et un modèle Reyflex. Tous les échantillons testés ont pu être correctement identifiés avec un lecteur RFID. « Le transpondeur électronique ne subit pas d’altération des performances, ni de dysfonctionnements liés par exemple à des phénomènes de corrosions tel que cela a pu parfois être observé par le passé », apprécie Laure Thoumy de l’Institut de l’élevage. Les boucles résistent aussi bien physiquement à l’usure du temps même si le vieillissement naturel du plastique conduit à une diminution des propriétés mécaniques.

Lire aussi : Les infos identifications de Pâtre et de La chèvre

Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre