Aller au contenu principal

Les boucles électroniques ovines et caprines durent longtemps

Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.   © L. Geffroy
Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.
© L. Geffroy

L’Institut de l’élevage a évalué les performances des repères d’identification après plus de six ans d’utilisation en conditions réelles. Les résultats sont plutôt rassurants. Après six à huit années passées sur les oreilles des brebis, des boucles ont été prélevées dans quatre abattoirs sur des brebis de réforme. Deux lots de 50 échantillons de boucles ont été récupérés puis analysés pour deux modèles d’Allflex – Chevillot et un modèle Reyflex. Tous les échantillons testés ont pu être correctement identifiés avec un lecteur RFID. « Le transpondeur électronique ne subit pas d’altération des performances, ni de dysfonctionnements liés par exemple à des phénomènes de corrosions tel que cela a pu parfois être observé par le passé », apprécie Laure Thoumy de l’Institut de l’élevage. Les boucles résistent aussi bien physiquement à l’usure du temps même si le vieillissement naturel du plastique conduit à une diminution des propriétés mécaniques.

Lire aussi : Les infos identifications de Pâtre et de La chèvre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
Une bonne supplémentation en minéraux des brebis en fin de gestation assure des agneaux plus lourds au sevrage.
Miser sur les oligo-éléments pour des agnelages productifs
Les oligo-éléments sont présents en faible quantité dans l’organisme des ovins, mais sont indispensables à son fonctionnement,…
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre