Aller au contenu principal

Les boucles électroniques ovines et caprines durent longtemps

Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.   © L. Geffroy
Après plusieurs années sur les oreilles des petits ruminants, les boucles d'identification électroniques restent lisibles et bien accrochées.
© L. Geffroy

L’Institut de l’élevage a évalué les performances des repères d’identification après plus de six ans d’utilisation en conditions réelles. Les résultats sont plutôt rassurants. Après six à huit années passées sur les oreilles des brebis, des boucles ont été prélevées dans quatre abattoirs sur des brebis de réforme. Deux lots de 50 échantillons de boucles ont été récupérés puis analysés pour deux modèles d’Allflex – Chevillot et un modèle Reyflex. Tous les échantillons testés ont pu être correctement identifiés avec un lecteur RFID. « Le transpondeur électronique ne subit pas d’altération des performances, ni de dysfonctionnements liés par exemple à des phénomènes de corrosions tel que cela a pu parfois être observé par le passé », apprécie Laure Thoumy de l’Institut de l’élevage. Les boucles résistent aussi bien physiquement à l’usure du temps même si le vieillissement naturel du plastique conduit à une diminution des propriétés mécaniques.

Lire aussi : Les infos identifications de Pâtre et de La chèvre

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre