Les 19 facteurs de risque du piétin
L’apparition du piétin est favorisée pour un milieu humide et souillé de fèces mais d’autres facteurs de risque entrent en jeu. Le projet Pactise en a identifié une vingtaine que l’éleveur va ensuite hiérarchiser selon sa priorité.

Une litière humide est identifiée comme à facteur de risque au développement du piétin. C'est aussi un paramètre sur lequel peut avoir une action l'éleveur.
©
Pactise

Pactise a listé les facteurs de risque du piétin qui sont les plus fréquents sur les exploitations de Haute-Vienne et du Lot.
©
Pactise

Parmi la vingtaine de facteurs de risques listés par Pactise, l'éleveur doit en cibler trois sur lesquels il pense pouvoir agir rigoureusement.
©
Pactise
Si le piétin apparaît particulièrement par un milieu humide, dans une zone où les ovins peuvent marcher dans des fèces de leurs congénères, d’autres facteurs de risques doivent être pris en ligne de compte. Le projet Pactise a mis en lumière, avec la collaboration des éleveurs et techniciens d’élevage, une liste d’une vingtaine de facteurs de risques fréquemment rencontrés sur les exploitations touchées par le piétin.