Aller au contenu principal

Les 19 facteurs de risque du piétin

L’apparition du piétin est favorisée pour un milieu humide et souillé de fèces mais d’autres facteurs de risque entrent en jeu. Le projet Pactise en a identifié une vingtaine que l’éleveur va ensuite hiérarchiser selon sa priorité.

Si le piétin apparaît particulièrement par un milieu humide, dans une zone où les ovins peuvent marcher dans des fèces de leurs congénères, d’autres facteurs de risques doivent être pris en ligne de compte. Le projet Pactise a mis en lumière, avec la collaboration des éleveurs et techniciens d’élevage, une liste d’une vingtaine de facteurs de risques fréquemment rencontrés sur les exploitations touchées par le piétin.

Dans le cadre de la stratégie de lutte établie par Pactise, les experts recommandent aux éleveurs concernés d’identifier dans un premier temps tous les facteurs de risques rencontrés sur leurs exploitations. Ils s’apparentent à des problématiques liées à l’environnement (humidité de la litière, voies d’entrée et sortie du bâtiment, etc.), à la biosécurité interne (réforme, déchets d’onglons, nettoyage du matériel de parage, etc.), externe (statut sanitaire des animaux achetés, quarantaine, échanges de reproducteurs, etc.) et à l’individu (équilibre de ration et carences, sensibilité génétique, baisse d’immunité, etc.).

Parmi tous ces paramètres, l’éleveur doit en cibler trois sur lesquels il estime pouvoir agir et s’y tenir avec rigueur autant sur la fréquence que sur la rigueur de pratique. Certains facteurs de risques vont être par essence complexes à maîtriser, notamment ceux qui découlent de l’environnement et de l’entourage de l’élevage, tels que des sols argileux, un climat chaud et humide, l’humidité de la pâture, partage de chemins ou de pâtures avec d’autres troupeaux, etc.

L’éleveur peut en revanche changer certaines de ses habitudes ou mettre en place des pratiques dont il note le manque à l’heure de l’apparition du piétin. Cela peut aller de l’absence de quarantaine pour les nouveaux animaux arrivant sur l’exploitation, au ramassage systématique des onglons contaminés lors du parage.

Les plus lus

Elisa Morel : « Très attachée au massif vosgien, le cédant m’accompagne dans la reprise de l’exploitation, en me laissant libre sur les choix de conduite à venir. »
"Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation ovine"
Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire…
Les associés du Gaec Gwenn Ha Du, dans l'Ain, ont le souci de valoriser au mieux les surfaces en herbe par un système 100 % basé sur le pâturage.
Un système ovin économique en argent et en temps de travail
Dans l’Ain, Guillaume Diquélou a mis sur pied un élevage ovin basé sur la valorisation de l’herbe et la réduction du temps de…
Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
La brouette distributrice est tirée par un moteur de tondeuse à gazon et la roue arrière, mobile et centrale, permet de la diriger facilement.
Une brouette automotrice distributrice
Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre