Aller au contenu principal

Résultats technico-économiques
L´élevage ovin est en bonne place dans le cadre de la réforme de la PAC

Neuf années d´enregistrement des résultats techniques des élevages ovins de la région Limousin le mettent en évidence : dans le cadre de la Charte de relance de l´élevage ovin et de la réforme de la politique agricole commune, le mouton offre de réelles perspectives.


La réforme se résume, pour les ovins, à un recouplage à 50 % des aides, autrement dit l´ensemble des brebis présentes sur l´exploitation touchera à l´avenir la moitié de la Prime à la brebis et à la chèvre (PBC) et de la Prime supplémentaire (PS). Les 50 % restant seront versés sous forme de paiement unique calculé à partir d´une référence historique.
Les différentes simulations qui ont pu être réalisées en Limousin ou ailleurs, montrent tout l´intérêt de développer le troupeau existant.
Pour ceux qui seraient tentés de remplacer les moutons par une spéculation végétale, cela suppose de réorienter les bâtiments et de mettre en place des cultures rémunératrices. Or, à l´hectare, la concurrence de la marge brute ovine peut être forte avec des cultures recouplées uniquement à hauteur de 25 %.
L´élevage ovin doit permettre l´installation de nouveaux ateliers pour des éleveurs désirant allier qualité du produit, du revenu et du travail. ©B. Compagnon

Avec la conjoncture que l´on connaît actuellement en production ovine, le positionnement des ovins est favorable par rapport aux bovins, mais à condition que le différentiel de prix résiste.
Par ailleurs la production ovine dispose de droits à produire, alors qu´en production bovine ils sont quasiment inexistants.
La réforme de la PAC apportera sans doute des rééquilibrages au sein des exploitations mixtes dans laquelle le mouton a une bonne carte à jouer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre