Aller au contenu principal

Résultats technico-économiques
L´élevage ovin est en bonne place dans le cadre de la réforme de la PAC

Neuf années d´enregistrement des résultats techniques des élevages ovins de la région Limousin le mettent en évidence : dans le cadre de la Charte de relance de l´élevage ovin et de la réforme de la politique agricole commune, le mouton offre de réelles perspectives.


La réforme se résume, pour les ovins, à un recouplage à 50 % des aides, autrement dit l´ensemble des brebis présentes sur l´exploitation touchera à l´avenir la moitié de la Prime à la brebis et à la chèvre (PBC) et de la Prime supplémentaire (PS). Les 50 % restant seront versés sous forme de paiement unique calculé à partir d´une référence historique.
Les différentes simulations qui ont pu être réalisées en Limousin ou ailleurs, montrent tout l´intérêt de développer le troupeau existant.
Pour ceux qui seraient tentés de remplacer les moutons par une spéculation végétale, cela suppose de réorienter les bâtiments et de mettre en place des cultures rémunératrices. Or, à l´hectare, la concurrence de la marge brute ovine peut être forte avec des cultures recouplées uniquement à hauteur de 25 %.
L´élevage ovin doit permettre l´installation de nouveaux ateliers pour des éleveurs désirant allier qualité du produit, du revenu et du travail. ©B. Compagnon

Avec la conjoncture que l´on connaît actuellement en production ovine, le positionnement des ovins est favorable par rapport aux bovins, mais à condition que le différentiel de prix résiste.
Par ailleurs la production ovine dispose de droits à produire, alors qu´en production bovine ils sont quasiment inexistants.
La réforme de la PAC apportera sans doute des rééquilibrages au sein des exploitations mixtes dans laquelle le mouton a une bonne carte à jouer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre