Aller au contenu principal

Le Space accueille les éleveurs

Le Space accueillera plus de 1 280 exposants des filières bovine, avicole, porcine, cunicole, ovine, caprine et cunicole du 11 au 14 septembre à Rennes. Sur plus de 60 000 m², il propose une offre complète en alimentation et nutrition animale, bâtiments d’élevage, génétique, santé animale, matériel de traite, énergie, traitement des effluents d’élevage. En 2017, 114 000 visiteurs dont 14 000 internationaux s’y étaient rendus.

Concours et conférences

En plus des 550 bovins, 200 ovins et caprins seront présents. Le programme des présentations animales prévoit le concours national de la race Roussin le mardi 11 septembre avec une remise des prix le vendredi 14. Parmi les nombreuses conférences, on notera la présentation de Grassman (voir p. 30) et celle du réseau Agri-sentinelles contre la détresse des éleveurs le 11 septembre. Mercredi 12, on pourra suivre le casse-croûte-débats sur « comment les éleveurs récoltent la valeur ajoutée ? » ou la conférence sur comment protéger les animaux des courants d’air. Jeudi 13, on débattera sur le développement des petits ruminants laitiers bio et, vendredi 14, on s’intéressera à la vigueur des agneaux.

Parmi les Innov’space…

Parmi les 39 produits ou service récompensé par un Innov’space, on notera :

Le Maxi Couv’ permet de semer des couverts végétaux ou des dérobées fourragères directement sous la culture principale (avant la moisson) et sans travail du sol. Ce semoir sans travail du sol préalable diminue les coûts d’implantation et améliore la couverture des sols tout en reportant une partie du travail estival sur une période plus calme. Il a été développé par les établissements Devrand et les chambres d’agriculture de Bretagne.
www.devrand.fr - Tél. : 02 96 84 81 85
Le Mix & Go d’Emily permet d’atteler une trémie mélangeuse distributrice au pique botte sans descendre du tracteur. En tournant la vis dans un sens, les aliments sont mélangés ; en tournant dans l’autre sens, ils sont distribués via une goulotte.
www.emily.fr - Tél. 02 98 21 72 72
Le Bovi’Moov, développé par les GDS de Bretagne, analyse les mouvements des animaux dans un bâtiment. Des caméras enregistreuses à infrarouge ainsi que des colliers émetteurs fixés sur les animaux fournissent des informations sur leur circulation. Ces données sont ensuite analysées par un algorithme qui met en évidence les comportements anormaux liés à un équipement ou une zone du bâtiment à réaménager.
www.gds-bretagne.fr - Tél. 02 96 01 37 00

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre