Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage est maintenu avec un riche programme ovin

La 30e édition du Sommet de l’élevage s’agrandit en temps et en espace et aura bien lieu à Clermont-Ferrand du 5 au 8 octobre prochain.

Dans le hall ovin, les visiteurs pourront (re)découvrir de nombreuses races ovines françaises et assister aux concours. © B. Morel
Dans le hall ovin, les visiteurs pourront (re)découvrir de nombreuses races ovines françaises et assister aux concours.
© B. Morel

Suite aux annonces gouvernementales, le pass sanitaire (deux injections de vaccin ou test PCR négatif de moins de 48 heures) devrait être la seule condition pour assister au Sommet de l’élevage qui se tiendra du 5 au 8 octobre à Clermont-Ferrand. Après l’annulation de l’édition 2020, le Sommet s’étalera sur quatre jours avec un jour supplémentaire le mardi. Plus long en temps, le Sommet sera aussi plus grand en espace avec un nouveau hall d’exposition de 10 000 m². De quoi accueillir près de 1 600 exposants et peut-être franchir la barre des 100 000 visiteurs. Le Sommet sera également digitalisé via son site internet et une application mobile. Malgré la pandémie, la dimension internationale de l’évènement devrait être conservée avec, pour l’instant, 11 à 12 % d’exposants internationaux selon Jacques Chazalet, éleveur ovin et président du Sommet de l’élevage.

Les quatre jours d’ouverture du Sommet et le nouveau hall permettront de fluidifier l’accès au salon, d’augmenter le temps de visite sur le site et donc le nombre d’échange par exposant, d’enrichir le programme de présentations animales et de conférences et de donner plus de visibilité à certains secteurs comme la transformation sur l’exploitation ou l’énergie. Le hall ovin et caprin sera également agrandi pour mieux accueillir les présentations animales et les visiteurs. Il hébergera 400 animaux.

Concours de races, de tonte et de laine

Si le programme caprin est peu fourni (présentation des races Alpines et Saanen seulement), le programme pour les ovins est plus dense. Il comprend le concours des races Île-de-France, Suffolk, Texel, Mouton Charollais et Rava ainsi que les concours de tonte et concours de laine. Les visiteurs pourront assister aux présentations des races Blanche du Massif central, Limousine, Grivette, Noire du Velay, Lacaune, Causse du Lot, Romane, Mouton Vendéen, Berrichon du Cher, Bleu du Maine, Bizet, Charmoise et Dorset. Une vente aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk est également prévue.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre