Aller au contenu principal

Le Sommet de l’élevage aura bien lieu

Le Sommet de l’élevage se déroulera du 7 au 9 octobre dans des conditions sanitaires post-Covid un peu particulières.

Le concours de Texel se déroulera le mercredi 7 au matin. © D. Hardy
Le concours de Texel se déroulera le mercredi 7 au matin.
© D. Hardy

« Ça ne sera pas un Sommet au rabais », promet Jacques Chazalet, éleveur ovin et président du Sommet de l’élevage. La 29e édition de l’événement se tiendra à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) du 7 au 9 octobre. « Le passage au vert de nombreux voyants sanitaires nous permet d’être confiant quant au déroulement du salon, d’autant plus que nous bénéficions de la caution des pouvoirs publics », explique Fabrice Berthon, le commissaire général. « Le Sommet est l’un des rares salons agricoles européens maintenus. Ce sera donc l’un des seuls point de rencontre interprofessionnels cette année, nous ne manquons donc ni de sélectionneurs, ni d’exposants. 90 % d’entre eux sont déjà inscrits ! ». Le salon attend 90 000 visiteurs, essentiellement des professionnels, 1 500 exposants ainsi que 2 000 animaux. Seule la venue des visiteurs internationaux demeure actuellement incertaine. 80 % du salon se déroule en extérieur ce qui facilite la mise en place des mesures de distanciation sociale. Le port du masque au sein des halls permettra également d’assurer la sécurité des visiteurs.

La race Texel mise à l’honneur

Pour la filière ovine, la race Texel dont le concours national aura lieu durant le salon, sera mise en avant. Les races Ile de France, Mouton Charollais, Suffolk et Rava organiseront également leurs concours interrégionaux. Vous pourrez également assister à des démonstrations de chiens de troupeau, des conférences sur la gestion des prairies et l’ensilage d’herbe ainsi que bon nombre d’autres interventions. En 2021, des évolutions seront à prévoir pour la 30e édition, avec la création d’un hall dédié à la transformation à la ferme.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre