Aller au contenu principal

Le salon Agrimax rassemble les éleveurs du Grand Est

La présence d’agneaux orphelins du loup était l’occasion d’aborder la problématique de la prédation avec le grand public. © C. Vaillant
La présence d’agneaux orphelins du loup était l’occasion d’aborder la problématique de la prédation avec le grand public.
© C. Vaillant

Lors du dernier salon Agrimax qui s’est déroulé à Metz du 26 au 28 octobre, 180 béliers des huit races étaient exposés pour une vente aux enchères le samedi. Les deux tiers des béliers sont partis à un prix moyen de 550 euros. Du matériel spécifique ovin de la marque Veno et, pour la première fois dans le Grand Est, une salle de tonte était en démonstration. Le jeudi 26, les professionnels locaux ont pu échanger sur de nombreux sujets d’actualité à l’occasion d’une réunion qui s’est déroulée en présence de Michèle Boudoin, la présidente de la FNO. Le vendredi 27, quatre conférences sur la génétique ovine, le parasitisme et l’agriculture biologique ont rassemblé une trentaine d’éleveurs.

Des ovinpiades même en vacances

Un concours « initiation aux ovinpiades » destiné aux élèves des établissements agricoles de la région était proposé le jeudi. Malgré les vacances scolaires, les élèves et leurs enseignants se sont fortement mobilisés cette année puisque 52 jeunes de la seconde au BTS ont répondu présents. Grâce aux panneaux pédagogiques et aux explications des éleveurs et techniciens, le public a pu comprendre le fonctionnement d’un élevage ovin. Des agneaux orphelins du loup étaient également là avec l’association Encore éleveurs demain pour renseigner sur les dégâts causés par le loup localement.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre