Aller au contenu principal

Le salon Agrimax rassemble les éleveurs du Grand Est

La présence d’agneaux orphelins du loup était l’occasion d’aborder la problématique de la prédation avec le grand public. © C. Vaillant
La présence d’agneaux orphelins du loup était l’occasion d’aborder la problématique de la prédation avec le grand public.
© C. Vaillant

Lors du dernier salon Agrimax qui s’est déroulé à Metz du 26 au 28 octobre, 180 béliers des huit races étaient exposés pour une vente aux enchères le samedi. Les deux tiers des béliers sont partis à un prix moyen de 550 euros. Du matériel spécifique ovin de la marque Veno et, pour la première fois dans le Grand Est, une salle de tonte était en démonstration. Le jeudi 26, les professionnels locaux ont pu échanger sur de nombreux sujets d’actualité à l’occasion d’une réunion qui s’est déroulée en présence de Michèle Boudoin, la présidente de la FNO. Le vendredi 27, quatre conférences sur la génétique ovine, le parasitisme et l’agriculture biologique ont rassemblé une trentaine d’éleveurs.

Des ovinpiades même en vacances

Un concours « initiation aux ovinpiades » destiné aux élèves des établissements agricoles de la région était proposé le jeudi. Malgré les vacances scolaires, les élèves et leurs enseignants se sont fortement mobilisés cette année puisque 52 jeunes de la seconde au BTS ont répondu présents. Grâce aux panneaux pédagogiques et aux explications des éleveurs et techniciens, le public a pu comprendre le fonctionnement d’un élevage ovin. Des agneaux orphelins du loup étaient également là avec l’association Encore éleveurs demain pour renseigner sur les dégâts causés par le loup localement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre