Aller au contenu principal

Le roquefort a fait son show

La fête du roquefort était l'occasion de tester d'autres façons de déguster le roi des fromages. © CGR
La fête du roquefort était l'occasion de tester d'autres façons de déguster le roi des fromages.
© CGR

Un beau succès pour la première édition de la fête du roquefort, Un territoire en fête, qui s’est tenue les 8 et 9 juin à Roquefort-sur-Soulzon en Aveyron. La découverte du territoire et du roquefort était à l’honneur, animée de nombreuses performances artistiques, musicales et gastronomiques. Tels les ateliers culinaires guidés par les chefs ambassadeurs Sébastien Bras et Quentin Bourdy ou les ateliers autour du patrimoine agro-écologique. La fête du Roquefort a réuni tous les acteurs de la filière avec le soutien de la communauté de communes, du Conseil départemental et de la région Occitanie. Le roquefort est un produit historique du territoire. En 1820, la production du "roi des fromages" était de 250 tonnes. En 2015, elle atteint 18 000 tonnes. Aujourd’hui, c’est 5 000 emplois directs et indirects qui sont générés sur le territoire autour de ce produit. « L’Aveyron est le premier département ovin de France, porté par la première appellation d’origine de l’histoire », rappelle fièrement Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture. Plus de 16 000 visiteurs ont été recensés pendant les deux jours de la fête du roquefort. « Une réussite totale, au-delà même de nos espérances ! », s’exclame Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort, devant ces chiffres. Plus de 4 500 personnes ont profité des visites guidées des caves. Des gens de la région mais aussi des amateurs du fromage plus éloignés sont venus assister à cette fête. Au vu de la réussite de cette première édition, les organisateurs projettent d’aller plus loin pour la suite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre