Aller au contenu principal

Dans les Vosges
Le retour du loup confirmé

La préfecture des Vosges a confirmé mercredi 22 juin que la bête qui a attaqué des brebis en avril dernier (voir Pâtre juin/juillet) est bien un loup, photo à l'appui.

Photo prise par un appareil automatique
Photo prise par un appareil automatique
© Préfecture des Vosges

La préfecture des Vosges a confirmé la présence d'un loup dans Vosges mercredi 22 juin et a prévu un dispositif pour indemniser les éleveurs. Depuis début avril 2011, cinq éleveurs du massif vosgien ont été victimes sur leurs troupeaux de prédations . "La présence du loup est possible car le département se situe à la périphérie de l’aire de répartition de l’espèce" indique la préfecture sur son site internet.

Après chaque attaque déclarée, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est chargé de réaliser un constat d'attaque et une expertise pour déterminer la cause de la prédation. Depuis début avril, tous ces constats ont été réalisés et les conclusions de l'ONCFS sont connues. Parmi les 11 attaques étudiées, l'hypothèse d'un loup a pu être écartée à deux reprises. Pour les neuf autres attaques, l'éventualité d'un loup ne peut être exclue. "Aussi et conformément aux dispositions prévues dans les plans nationaux d’actions pour les grands prédateurs, le Préfet des Vosges a décidé l'indemnisation des éleveurs concernés par ces neuf attaques. La direction départementale des territoires est chargée de la procédure d'indemnisation."

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage continue à rassembler tous les constats et toutes les observations qui permettraient d'infirmer ou de confirmer la présence d'un loup.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre