Aller au contenu principal

Le pis de bois, une ancienne mammite ?

Vérifier les pis à la mise en lutte reste une sage précaution pour éviter les mauvaises surprises à l’agnelage. © Ciirpo
Vérifier les pis à la mise en lutte reste une sage précaution pour éviter les mauvaises surprises à l’agnelage.
© Ciirpo

Dès l’agnelage, l’un ou les deux quartiers mammaires sont durs, froids et sans aucune goutte de lait ! « À ce stade, ce type de mammite est irréversible », explique Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac en Haute-Vienne. Autrement dit, la brebis doit être réformée, son ou ses agneaux élevés au biberon ou bien candidats à l’adoption. Ce type de mammite, appelée couramment « pis de bois » peut avoir plusieurs origines. La plus courante est liée à une ancienne mammite qui s’est développée lors du tarissement. « Les sevrages progressifs et tardifs avec des agneaux lourds qui continuent à téter en donnant des coups de tête dans le pis pour faire venir le lait favorisent les pis de bois, explique Pierre Autef. Cela provoque des mammites non détectables cliniquement avec fibrose et induration du parenchyme mammaire. Les brebis n’ont pas de lait lors de la lactation suivante ». L’agalactie contagieuse à Mycoplama agalactiae peut également provoquer ce syndrome. « C’est une affection plutôt localisée au Pays basque. Les formes visibles sont rares mais il n’est pas exclu de les voir survenir notamment chez les primipares ».

L’ergot suspecté ?

Des mycotoxicoses telles que l’ergot des céréales peuvent également entraîner une absence de lait en début de lactation. La prolactine est inhibée et la lactation ne commence que 7 à 10 jours après l’agnelage. Mais dans ce cas, la mamelle reste souple. Ce sont des conditions climatiques très humides au printemps qui favorisent le développement de champignons sur les céréales. Producteurs d’alcaloïdes, il suffit de quelques grains contaminés, pas toujours très visibles car souvent en très faible quantité, pour entraîner des pathologies. On les reconnaît à leur forme d’ergots pourpres ou bruns de 1 à 2 cm de longueur au moment de la récolte. L’analyse de mycotoxines est possible et fiable à condition de prélever un échantillon représentatif (l’unité de mesure est alors la partie pour milliard !). Cette analyse coûte entre 100 et 150 €.

« Les sevrages tardifs avec de gros agneaux qui tètent favorisent les pis de bois »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre