Aller au contenu principal

Le pis de bois, une ancienne mammite ?

Vérifier les pis à la mise en lutte reste une sage précaution pour éviter les mauvaises surprises à l’agnelage. © Ciirpo
Vérifier les pis à la mise en lutte reste une sage précaution pour éviter les mauvaises surprises à l’agnelage.
© Ciirpo

Dès l’agnelage, l’un ou les deux quartiers mammaires sont durs, froids et sans aucune goutte de lait ! « À ce stade, ce type de mammite est irréversible », explique Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac en Haute-Vienne. Autrement dit, la brebis doit être réformée, son ou ses agneaux élevés au biberon ou bien candidats à l’adoption. Ce type de mammite, appelée couramment « pis de bois » peut avoir plusieurs origines. La plus courante est liée à une ancienne mammite qui s’est développée lors du tarissement. « Les sevrages progressifs et tardifs avec des agneaux lourds qui continuent à téter en donnant des coups de tête dans le pis pour faire venir le lait favorisent les pis de bois, explique Pierre Autef. Cela provoque des mammites non détectables cliniquement avec fibrose et induration du parenchyme mammaire. Les brebis n’ont pas de lait lors de la lactation suivante ». L’agalactie contagieuse à Mycoplama agalactiae peut également provoquer ce syndrome. « C’est une affection plutôt localisée au Pays basque. Les formes visibles sont rares mais il n’est pas exclu de les voir survenir notamment chez les primipares ».

L’ergot suspecté ?

Des mycotoxicoses telles que l’ergot des céréales peuvent également entraîner une absence de lait en début de lactation. La prolactine est inhibée et la lactation ne commence que 7 à 10 jours après l’agnelage. Mais dans ce cas, la mamelle reste souple. Ce sont des conditions climatiques très humides au printemps qui favorisent le développement de champignons sur les céréales. Producteurs d’alcaloïdes, il suffit de quelques grains contaminés, pas toujours très visibles car souvent en très faible quantité, pour entraîner des pathologies. On les reconnaît à leur forme d’ergots pourpres ou bruns de 1 à 2 cm de longueur au moment de la récolte. L’analyse de mycotoxines est possible et fiable à condition de prélever un échantillon représentatif (l’unité de mesure est alors la partie pour milliard !). Cette analyse coûte entre 100 et 150 €.

« Les sevrages tardifs avec de gros agneaux qui tètent favorisent les pis de bois »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre