Aller au contenu principal

Fromages de brebis
Le Pérail tire son origine d´un égouttoir en pierre appelé péral


Les origines du Pérail remontent aux origines mêmes de la vie pastorale ovine de la région. Son nom est cité dans les dictionnaires occitans de F. Mitral, de l´Abbé Vayssier et dans celui de L. Alibert pour qui l´étymologie en serait le terme « pèral » signifiant : égouttoir en pierre. Le lait de brebis cru et entier encore chaud de la traite était caillé à la présure puis moulé à la louche dans des faisselles autrefois en terre cuite. Après 24 h d´égouttage entrecoupés de plusieurs retournements, le fromage était déjà consommable à l´état frais. Il était ensuite placé sur des « paillassons » de paille ou de joncs pour être séché à l´air frais, puis dans des caves où il s´affinait. Rapidement une peau jaunâtre recouvrait les fromages qui devenaient plus goûteux. La pâte onctueuse, de couleur jaune crème à blanc cassé, devenait fine et fondante exprimant les saveurs du lait de brebis. Il y a une quinzaine d´années quelques producteurs fermiers vendaient encore ces fromages sur les marchés locaux, notamment à Millau. Depuis la réglementation sanitaire avec ses contraintes a imposé d´adapter les modes de fabrication traditionnels et les ateliers de transformation.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre