Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Fromages de brebis
Le Pérail tire son origine d´un égouttoir en pierre appelé péral


Les origines du Pérail remontent aux origines mêmes de la vie pastorale ovine de la région. Son nom est cité dans les dictionnaires occitans de F. Mitral, de l´Abbé Vayssier et dans celui de L. Alibert pour qui l´étymologie en serait le terme « pèral » signifiant : égouttoir en pierre. Le lait de brebis cru et entier encore chaud de la traite était caillé à la présure puis moulé à la louche dans des faisselles autrefois en terre cuite. Après 24 h d´égouttage entrecoupés de plusieurs retournements, le fromage était déjà consommable à l´état frais. Il était ensuite placé sur des « paillassons » de paille ou de joncs pour être séché à l´air frais, puis dans des caves où il s´affinait. Rapidement une peau jaunâtre recouvrait les fromages qui devenaient plus goûteux. La pâte onctueuse, de couleur jaune crème à blanc cassé, devenait fine et fondante exprimant les saveurs du lait de brebis. Il y a une quinzaine d´années quelques producteurs fermiers vendaient encore ces fromages sur les marchés locaux, notamment à Millau. Depuis la réglementation sanitaire avec ses contraintes a imposé d´adapter les modes de fabrication traditionnels et les ateliers de transformation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
"Des rations minéralisées autour de la mise en lutte et de l’agnelage"
" Après cette période de sécheresse, il est particulièrement important d’ajouter des minéraux à la ration un mois avant la mise…
Vignette
Qu’est-ce que le réseau Agri-Sentinelles ?
« Le Réseau Agri-Sentinelles vise à accompagner les agriculteurs français en détresse à travers un réseau de volontaires formés…
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la mise en marché des agneaux. © C. Bernard
Des éleveurs bretons au Pays de Galles
Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la…
Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e)
670/EMP/01 - Département 30 - Elevage ovin lait recherche salarié(e) à partir de janvier 2020, possibilité association. Tél. 06…
Marc Humeau, éleveur du Maine-et-Loire, Michèle Boudoin, présidente de la FNO, et Theo Gning, animatrice de la FNO ont échangé sur l’actualité ovine régionale, nationale et européenne. © D. Hardy
La FNO débute son tour des régions
En Bretagne, Pays de Loire puis dans toutes les régions, la Fédération nationale ovine échange avec les éleveurs sur la…
Sans surprise, le nombre de béliers par élevage varie selon la taille du troupeau. © Idele, Race de France, Inra
166 000 béliers très résistants
Publié par Idele, Inra et Race de France, le Recensement des béliers utilisés dans les élevages ovins français en 2017 compile…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre