Aller au contenu principal

Elevage ovin
Le pastoralisme permet une gestion moderne de l´espace

L´image traditionnelle du pâtre itinérant, gardien de troupeau, évolue vers celle de berger aux multiples fonctions, impliqué dans l´aménagement des espaces et la préservation des paysages.


Les parcours : une ressource vivante
A l´image traditionnelle du berger et de ses pratiques pastorales de gardiennage, se substituent peu à peu des évolutions techniques pour l´aménagement de l´espace, la préservation des paysages et pour répondre aux attentes de la société. Au pâtre itinérant d´hier, se substitue ainsi le berger qui pose des clôtures, qui organise par le semis ou le resemis la pousse de la végétation, qui déroche ou débroussaille certaines parcelles. Le pâtre d´aujourd´hui travaille avec de nouveaux partenaires : Office national des forêts, associations de chasseurs, environnementalistes, pompiers pour la défense des espaces contre l´incendie.


Des références et des outils
A Montpellier, en juin dernier, une Journée technique pastorale organisée en coordination par le Cerpam, le Sime, l´Institut de l´Elevage, les Chambres d´agriculture (Ardèche, Aveyron, Lot, Lozère) et la Fédération Pastorale de l´Ariège a permis de faire le point sur les milieux pastoraux, leur gestion et sur les références acquises par les réseaux. La mise au point d´un référentiel pastoral parcellaire a été présentée ainsi qu´un réseau d´équipements pastoraux qui permet de mieux installer les bergers. Des exemples et témoignages ont montré comment le partenariat facilite le multi-usage des parcours en liaison avec les chasseurs, les aménageurs (protection de la flore, tourisme). Souvent, ces partenariats permettent l´obtention de financements européens, nationaux ou régionaux pour l´installation de nouveaux éleveurs ou facilitent l´agrandissement d´élevages ovins. Pour compléter ce sujet , un autre article de ce dossier concerne la valorisation des parcours : il indique comment prolonger la saison de pâturage en consommant les fruits des arbres, les repousses d´herbe vertes, les feuillages. Quelques tactiques alimentaires permettent ainsi d´accroître l´offre fourragère.

Un renouveau législatif et des aides
Nous noterons qu´un groupe de travail interministériel (Agriculture, Finances, Environnement, Intérieur) a étudié depuis 2001 les enjeux du pastoralisme. Ce groupe de travail a défini une quarantaine de propositions dont certaines devront être étudiées par le Parlement. Le soutien aux productions
de qualité à travers les races rustiques et par des appellations spécifiques comme l´appellation Montagne ou des CTE spécifiques sont autant d´initiatives nouvelles qui pourraient redynamiser les activités pastorales.




--------------------------------------------------------------------------------------------------
Réussir Pâtre du mois d´Octobre 2002, nº497 p. 20 à 38, présente un dossier complet sur ce sujet du pastoralisme.
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Les plus lus

Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l'application Infolabo.
Une appli Infolabo pour consulter ses analyses de lait
Les livreurs de lait de vache, chèvre et brebis peuvent désormais consulter en direct les résultats des analyses de lait sur l’…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Les agneaux issus des meilleurs béliers étaient engraissés en 6 jours, voire en 12, de moins que les agneaux issus de béliers à moins haute valeur génétique.
La sélection génétique, un retour sur investissement rapide en ovin allaitant
Une étude a démontré les différences de qualité et de conduite entre des agneaux issus de bons béliers et ceux issus de moins…
Jean-Paul Rault, président de France génétique élevage et sélectionneur en mouton vendéen en Vendée.
« Faire entrer la génétique ovine dans les élevages »
Jean-Paul Rault est éleveur de moutons vendéens et président de France génétique élevage. Pour lui, la génétique est le meilleur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre