Aller au contenu principal

Elevage ovin
Le pastoralisme permet une gestion moderne de l´espace

L´image traditionnelle du pâtre itinérant, gardien de troupeau, évolue vers celle de berger aux multiples fonctions, impliqué dans l´aménagement des espaces et la préservation des paysages.


Les parcours : une ressource vivante
A l´image traditionnelle du berger et de ses pratiques pastorales de gardiennage, se substituent peu à peu des évolutions techniques pour l´aménagement de l´espace, la préservation des paysages et pour répondre aux attentes de la société. Au pâtre itinérant d´hier, se substitue ainsi le berger qui pose des clôtures, qui organise par le semis ou le resemis la pousse de la végétation, qui déroche ou débroussaille certaines parcelles. Le pâtre d´aujourd´hui travaille avec de nouveaux partenaires : Office national des forêts, associations de chasseurs, environnementalistes, pompiers pour la défense des espaces contre l´incendie.


Des références et des outils
A Montpellier, en juin dernier, une Journée technique pastorale organisée en coordination par le Cerpam, le Sime, l´Institut de l´Elevage, les Chambres d´agriculture (Ardèche, Aveyron, Lot, Lozère) et la Fédération Pastorale de l´Ariège a permis de faire le point sur les milieux pastoraux, leur gestion et sur les références acquises par les réseaux. La mise au point d´un référentiel pastoral parcellaire a été présentée ainsi qu´un réseau d´équipements pastoraux qui permet de mieux installer les bergers. Des exemples et témoignages ont montré comment le partenariat facilite le multi-usage des parcours en liaison avec les chasseurs, les aménageurs (protection de la flore, tourisme). Souvent, ces partenariats permettent l´obtention de financements européens, nationaux ou régionaux pour l´installation de nouveaux éleveurs ou facilitent l´agrandissement d´élevages ovins. Pour compléter ce sujet , un autre article de ce dossier concerne la valorisation des parcours : il indique comment prolonger la saison de pâturage en consommant les fruits des arbres, les repousses d´herbe vertes, les feuillages. Quelques tactiques alimentaires permettent ainsi d´accroître l´offre fourragère.

Un renouveau législatif et des aides
Nous noterons qu´un groupe de travail interministériel (Agriculture, Finances, Environnement, Intérieur) a étudié depuis 2001 les enjeux du pastoralisme. Ce groupe de travail a défini une quarantaine de propositions dont certaines devront être étudiées par le Parlement. Le soutien aux productions
de qualité à travers les races rustiques et par des appellations spécifiques comme l´appellation Montagne ou des CTE spécifiques sont autant d´initiatives nouvelles qui pourraient redynamiser les activités pastorales.




--------------------------------------------------------------------------------------------------
Réussir Pâtre du mois d´Octobre 2002, nº497 p. 20 à 38, présente un dossier complet sur ce sujet du pastoralisme.
--------------------------------------------------------------------------------------------------


Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre