Aller au contenu principal

« Le matériel d’identification rangé à portée de main »

« Des matériaux solides et légers pour un confort d’utilisation »

« J’ai bricolé cette caisse il y a une dizaine d’années lorsque j’ai investi dans l’électronique. Je me suis retrouvé avec notamment le lecteur de puce Ovitel, ça commençait à faire beaucoup de matériel à transporter lors de l’identification des animaux. Avec cinq plaquettes de contreplaqué j’ai fait une première forme de caisse. Sur le dessus j’ai fixé une barre de fer pour faire la poignée, à laquelle j’ai ajouté un bout de tuyau plastique pour le confort des mains. Sous la caisse, j’ai mis des supports métalliques pour clipser la caisse aux barrières dans la bergerie. Ensuite, j’ai garni l’intérieur de blocs de polystyrène pour faire tenir mon smartphone et le pot de pâte de désinfection des clips. L’avantage de ce matériau, c’est qu’il est très léger et facile à découper pour faire des emplacements spécifiques. Normalement, rien ne tombe ni ne se balade quand je manipule la caisse. Le fond de la caisse est divisé en trois compartiments. Dans l’un je mets la pince et les boucles d’identification, dans un autre la pince pour poser les élastiques et dans le troisième je garde différents accessoires qu’il vaut mieux avoir toujours à porter de main comme un chiffon, des gants en latex, un sac plastique, etc. Enfin, dans un coin j’ai fixé un bout de tuyau PVC dans lequel je glisse le lecteur de boucle. Le tuyau est légèrement incliné pour faciliter la prise en main et le rangement du lecteur. En tout, lorsque tout le matériel est rangé dans la caisse, celle-ci ne dépasse pas les sept kilos et je gagne beaucoup de temps et de peine avec tout mon matériel à portée de main."

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre