Aller au contenu principal

« Le matériel d’identification rangé à portée de main »

« Des matériaux solides et légers pour un confort d’utilisation »

« J’ai bricolé cette caisse il y a une dizaine d’années lorsque j’ai investi dans l’électronique. Je me suis retrouvé avec notamment le lecteur de puce Ovitel, ça commençait à faire beaucoup de matériel à transporter lors de l’identification des animaux. Avec cinq plaquettes de contreplaqué j’ai fait une première forme de caisse. Sur le dessus j’ai fixé une barre de fer pour faire la poignée, à laquelle j’ai ajouté un bout de tuyau plastique pour le confort des mains. Sous la caisse, j’ai mis des supports métalliques pour clipser la caisse aux barrières dans la bergerie. Ensuite, j’ai garni l’intérieur de blocs de polystyrène pour faire tenir mon smartphone et le pot de pâte de désinfection des clips. L’avantage de ce matériau, c’est qu’il est très léger et facile à découper pour faire des emplacements spécifiques. Normalement, rien ne tombe ni ne se balade quand je manipule la caisse. Le fond de la caisse est divisé en trois compartiments. Dans l’un je mets la pince et les boucles d’identification, dans un autre la pince pour poser les élastiques et dans le troisième je garde différents accessoires qu’il vaut mieux avoir toujours à porter de main comme un chiffon, des gants en latex, un sac plastique, etc. Enfin, dans un coin j’ai fixé un bout de tuyau PVC dans lequel je glisse le lecteur de boucle. Le tuyau est légèrement incliné pour faciliter la prise en main et le rangement du lecteur. En tout, lorsque tout le matériel est rangé dans la caisse, celle-ci ne dépasse pas les sept kilos et je gagne beaucoup de temps et de peine avec tout mon matériel à portée de main."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre