Aller au contenu principal

Le loup est-il revenu naturellement en France ?

Je n’avais pas vraiment d’avis sur cette question. Beaucoup d’éleveurs touchés pensent qu’il a été réintroduit, mais en parallèle l’État dit qu’il est revenu naturellement, donc difficile d’y répondre formellement. Mais en faisant des recherches sur la question, j’ai découvert beaucoup d’éléments troublants, et contraires au discours de l’État. J’ai repris tous les éléments de l’enquête parlementaire de 2003 présidée par Christian Estrosi sur les conditions de la présence du loup en France et j’ai essayé d’aller plus loin.

Un des éléments de blocage de l’enquête était : si les loups avaient été réintroduits, comment aurait-on pu se procurer des individus pour cela ? Pourtant, il semble que les naturalistes spécialistes du loup sont tout à fait capables de repérer les tanières de l’animal, capturer des individus adultes ou des louveteaux. Il existe aussi des ‘’usines à loups’’ : des parcs où sont élevés 70 à 100 loups afin de les relâcher un jour dans la nature. De plus, j’ai découvert qu’il y avait des cas avérés de réintroduction de loups, puisqu’on a repéré dans la nature des animaux qui avaient été élevés en captivité, avant et après la date de retour officiel du loup.

Un plan d’action pour avoir des loups partout en Europe

J’ai aussi pris le temps de lire le plan d’action pour la conservation du loup en Europe, processus pour qu’il y ait du loup partout sur notre continent. Les objectifs et moyens possibles pour y arriver y sont expliqués noir sur blanc, y compris la réintroduction. Autre élément troublant, j’ai découvert qu’il y a deux ans, des gardes du parc du Mercantour étaient partis chercher trois loups en Italie. Mais on n’a plus aucune trace de ces loups aujourd’hui ni de leur arrivée en France…

Je voulais savoir ce qui s’était réellement passé pour comprendre et partager l’information. J’ai ainsi rassemblé et analysé une multitude de documents, que j’ai essayé de présenter de façon conviviale et compréhensible sous forme d’un film en trois épisodes pour une durée totale de 2h30.

Retrouvez le film sur https://www.youtube.com/watch?v=1ZQodxmie4Y
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Un référent bien-être animal obligatoire par élevage ovin
Désormais et depuis le 1er janvier 2022, chaque site d’élevage doit disposer en tout temps d’un référent bien-être animal.
La rencontre d'une ourse suitée est le cas le plus dangereux car elle peut avoir des réactions imprévisibles si elle sent du danger pour ses petits.
Ces bergers qui ont croisé l’ours
Durant l’été 2020, deux bergers ont été confrontés directement à des ours qui passaient à proximité de leurs troupeaux. La…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
Antoine Lefevre, éleveur sélectionneur Ile de France dans l’Oise et heureux propriétaire d'un bélier à 2 640 euros.
"J’ai acheté un bélier à 2 640 euros"
"Dans la famille, nous avons toujours acheté nos béliers en sortie de station car pendant les trois mois qu’ils y passent, ils…
Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
Effrayées par un drone, 14 brebis se tuent en se jetant dans un ravin
En Isère, un drone survolant un troupeau ovin à basse altitude a entrainé la panique du troupeau et le saut mortel de plusieurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre