Aller au contenu principal

Le loup est-il revenu naturellement en France ?

Je n’avais pas vraiment d’avis sur cette question. Beaucoup d’éleveurs touchés pensent qu’il a été réintroduit, mais en parallèle l’État dit qu’il est revenu naturellement, donc difficile d’y répondre formellement. Mais en faisant des recherches sur la question, j’ai découvert beaucoup d’éléments troublants, et contraires au discours de l’État. J’ai repris tous les éléments de l’enquête parlementaire de 2003 présidée par Christian Estrosi sur les conditions de la présence du loup en France et j’ai essayé d’aller plus loin.

Un des éléments de blocage de l’enquête était : si les loups avaient été réintroduits, comment aurait-on pu se procurer des individus pour cela ? Pourtant, il semble que les naturalistes spécialistes du loup sont tout à fait capables de repérer les tanières de l’animal, capturer des individus adultes ou des louveteaux. Il existe aussi des ‘’usines à loups’’ : des parcs où sont élevés 70 à 100 loups afin de les relâcher un jour dans la nature. De plus, j’ai découvert qu’il y avait des cas avérés de réintroduction de loups, puisqu’on a repéré dans la nature des animaux qui avaient été élevés en captivité, avant et après la date de retour officiel du loup.

Un plan d’action pour avoir des loups partout en Europe

J’ai aussi pris le temps de lire le plan d’action pour la conservation du loup en Europe, processus pour qu’il y ait du loup partout sur notre continent. Les objectifs et moyens possibles pour y arriver y sont expliqués noir sur blanc, y compris la réintroduction. Autre élément troublant, j’ai découvert qu’il y a deux ans, des gardes du parc du Mercantour étaient partis chercher trois loups en Italie. Mais on n’a plus aucune trace de ces loups aujourd’hui ni de leur arrivée en France…

Je voulais savoir ce qui s’était réellement passé pour comprendre et partager l’information. J’ai ainsi rassemblé et analysé une multitude de documents, que j’ai essayé de présenter de façon conviviale et compréhensible sous forme d’un film en trois épisodes pour une durée totale de 2h30.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre