Aller au contenu principal

Le GBPH passe à l’échelle européenne

Les fromagers fermiers auront jusqu’à 2025 pour se former à la version européenne du Guide de bonnes pratiques d’hygiène.

Le guide de bonnes pratiques d'hygiène joue le rôle de démarche HACCP pour les petites fromageries. © D. Hardy
Le guide de bonnes pratiques d'hygiène joue le rôle de démarche HACCP pour les petites fromageries.
© D. Hardy

Déployé depuis 2004, le Guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) pour les fabrications de produits laitiers et fromages fermiers demandait une mise à jour afin de correspondre à la totalité des éléments du plan de maîtrise sanitaire. C’est au sein du réseau européen des producteurs fermiers et artisanaux de fromages et produits laitiers Face network que cette nouvelle version s’est construite. S’inspirant grandement de l’expérience française, ce GBPH européen a été rédigé par des producteurs fermiers et experts techniques grâce à un financement de la Commission européenne.

La version anglaise du GBPH européen a été validée par la Commission européenne en décembre 2016. Les traductions dans les 23 autres langues de l’Union européenne ont été validées par la Commission européenne et présentées à Bruxelles le 22 novembre.

Une diffusion par le biais de formations

La diffusion de ce GBPH européen se fera via des formations qui seront construites d’ici l’automne 2018. Les techniciens devront ainsi se mettre à jour par une formation de deux jours d’ici juin 2019 pour continuer à former les producteurs au nouveau GBPH. Les producteurs devront également se reformer d’ici fin 2025.

Ce guide européen est proche de l’esprit du GBPH français mais prend en compte également les dangers chimiques et physiques. Le GBPH européen reprend également les éléments indispensables sur la traçabilité, le plan d’analyses d’autocontrôles et la gestion des non-conformités.

Plus d’informations sur bit.ly/DiffFrGBPH

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre