Aller au contenu principal

Le Festival des marques, lieu d’échange au sein de la filière

250 personnes ont participé au deuxième Festival des marques organisé par les sociétés Sovileg et Maquet. Avec de nouvelles marques et un haut niveau de qualité des carcasses en concours.

Après le succès de la première édition en 2015, la société d’abattage Sovileg et la société de découpe Maquet ont organisé, le 15 juin à Thouars (Deux-Sèvres), la deuxième édition du Festival des marques, en partenariat avec Auchan et les fournisseurs Lepoureau, Caveb, Ter’Elevage, Unebio et Cobevim qui y participait pour la première fois. Deux jours avant, 220 éleveurs des cinq fournisseurs avaient sélectionné chacun quatre agneaux de leur cheptel entrant dans les onze marques de Sovileg. Abattus le 14 juin, ceux-ci ont été jugés le 15 au matin par 14 chefs de rayon boucherie d’Auchan qui avaient auparavant visité des élevages. Et, à midi, les résultats ont été restitués aux éleveurs, avec quatre prix par marque et cette année un prix spécial « jeune éleveur ». « La demande porte de plus en plus sur des agneaux de qualité et, pour y répondre, un travail en partenariat est nécessaire, constate Rodolphe Lepoureau, PDG de Sovileg. Ce festival permet de faire se rencontrer tous les acteurs de la filière, les éleveurs, les abatteurs et transformateurs et les acheteurs, cela dans un climat de convivialité. »

Le festival a été marqué par le haut niveau de qualité des carcasses. « Les éleveurs sont de plus en plus sensibilisés à produire ce que veulent les consommateurs, des agneaux jeunes, d’un poids moyen de 19 kg, pas trop gras, à la viande claire, souligne Jean-François Marteau, président de la Caveb. Ce festival leur permet de mieux apprécier les attentes des acheteurs. C’est aussi une reconnaissance du travail fait au quotidien pour produire des agneaux de qualité. En contrepartie, les acheteurs et chefs bouchers peuvent mieux appréhender les contraintes des éleveurs. » Le fait de voir les carcasses des agneaux qu’ils avaient sélectionnés a également intéressé les éleveurs. « Un concours de carcasse est très formateur pour les éleveurs, notamment les jeunes, estime Loïc Parneaudeau, fournisseur d’Agneaux Poitou-Charentes. Comme chacun n’a sélectionné que quatre agneaux, dont il voit les carcasses, il fait facilement le lien entre l’agneau vif et la carcasse. »

Répondre à l’attente de produits régionaux

Cette deuxième édition a vu l’arrivée de nouvelles marques. À celles présentes en 2015 (IGP Poitou-Charentes, Label rouge Le Diamandin, Bio, Tendre Gourmet, marque de Ter’Elevage) se sont ajoutées la marque Filière responsable Auchan et six marques d’agneaux de région créées par Sovileg : Sovileg, le meilleur de l’agneau de Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Grand-Est et Normandie. Lancée en 2016 avec la Caveb, Maquet et Sovileg, la marque flière responsable Auchan associe le cahier des charges du label rouge Le Diamandin et l’IGP Poitou-Charentes. « Notre objectif est de nous différencier en associant la qualité et un terroir, explique Christophe Van der Marlière, acheteur national agneau d’Auchan. Notre ambition est de créer rapidement d’autres filières responsables dans chaque grande région. » Dans le même esprit, les marques région de Sovileg, également créées en 2016, visent à répondre aux attentes des consommateurs pour des produits régionaux.

Croissance de 10 à 15 % par an

Détenue par la société Lepoureau, la Caveb et, depuis 2011, la société Maquet, fournisseur historique d’Auchan, Sovileg devrait abattre 300 000 agneaux en 2017. Depuis 10 ans, les volumes progressent de 10 à 15 % par an, principalement dans les filières sous signe officiel de qualité. Lepoureau fournit 30 à 40 % des agneaux, la Caveb 15 %, le reste provenant des autres groupements et désormais de presque toute la France, hormis le Sud-Est. En mars 2017, face à la multiplication des marques commercialisées par Sovileg, la société s’est équipée d’un nouveau logiciel de traçabilité.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre