Le Festival des marques, lieu d’échange au sein de la filière
250 personnes ont participé au deuxième Festival des marques organisé par les sociétés Sovileg et Maquet. Avec de nouvelles marques et un haut niveau de qualité des carcasses en concours.
Après le succès de la première édition en 2015, la société d’abattage Sovileg et la société de découpe Maquet ont organisé, le 15 juin à Thouars (Deux-Sèvres), la deuxième édition du Festival des marques, en partenariat avec Auchan et les fournisseurs Lepoureau, Caveb, Ter’Elevage, Unebio et Cobevim qui y participait pour la première fois. Deux jours avant, 220 éleveurs des cinq fournisseurs avaient sélectionné chacun quatre agneaux de leur cheptel entrant dans les onze marques de Sovileg. Abattus le 14 juin, ceux-ci ont été jugés le 15 au matin par 14 chefs de rayon boucherie d’Auchan qui avaient auparavant visité des élevages. Et, à midi, les résultats ont été restitués aux éleveurs, avec quatre prix par marque et cette année un prix spécial « jeune éleveur ». « La demande porte de plus en plus sur des agneaux de qualité et, pour y répondre, un travail en partenariat est nécessaire, constate Rodolphe Lepoureau, PDG de Sovileg. Ce festival permet de faire se rencontrer tous les acteurs de la filière, les éleveurs, les abatteurs et transformateurs et les acheteurs, cela dans un climat de convivialité. »
Le festival a été marqué par le haut niveau de qualité des carcasses. « Les éleveurs sont de plus en plus sensibilisés à produire ce que veulent les consommateurs, des agneaux jeunes, d’un poids moyen de 19 kg, pas trop gras, à la viande claire, souligne Jean-François Marteau, président de la Caveb. Ce festival leur permet de mieux apprécier les attentes des acheteurs. C’est aussi une reconnaissance du travail fait au quotidien pour produire des agneaux de qualité. En contrepartie, les acheteurs et chefs bouchers peuvent mieux appréhender les contraintes des éleveurs. » Le fait de voir les carcasses des agneaux qu’ils avaient sélectionnés a également intéressé les éleveurs. « Un concours de carcasse est très formateur pour les éleveurs, notamment les jeunes, estime Loïc Parneaudeau, fournisseur d’Agneaux Poitou-Charentes. Comme chacun n’a sélectionné que quatre agneaux, dont il voit les carcasses, il fait facilement le lien entre l’agneau vif et la carcasse. »
Répondre à l’attente de produits régionaux
Cette deuxième édition a vu l’arrivée de nouvelles marques. À celles présentes en 2015 (IGP Poitou-Charentes, Label rouge Le Diamandin, Bio, Tendre Gourmet, marque de Ter’Elevage) se sont ajoutées la marque Filière responsable Auchan et six marques d’agneaux de région créées par Sovileg : Sovileg, le meilleur de l’agneau de Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Grand-Est et Normandie. Lancée en 2016 avec la Caveb, Maquet et Sovileg, la marque flière responsable Auchan associe le cahier des charges du label rouge Le Diamandin et l’IGP Poitou-Charentes. « Notre objectif est de nous différencier en associant la qualité et un terroir, explique Christophe Van der Marlière, acheteur national agneau d’Auchan. Notre ambition est de créer rapidement d’autres filières responsables dans chaque grande région. » Dans le même esprit, les marques région de Sovileg, également créées en 2016, visent à répondre aux attentes des consommateurs pour des produits régionaux.
Croissance de 10 à 15 % par an
Détenue par la société Lepoureau, la Caveb et, depuis 2011, la société Maquet, fournisseur historique d’Auchan, Sovileg devrait abattre 300 000 agneaux en 2017. Depuis 10 ans, les volumes progressent de 10 à 15 % par an, principalement dans les filières sous signe officiel de qualité. Lepoureau fournit 30 à 40 % des agneaux, la Caveb 15 %, le reste provenant des autres groupements et désormais de presque toute la France, hormis le Sud-Est. En mars 2017, face à la multiplication des marques commercialisées par Sovileg, la société s’est équipée d’un nouveau logiciel de traçabilité.