Aller au contenu principal

Le défi climatique débattu aux assises ovines des Pyrénées-Atlantiques

Mi-octobre, les organismes agricoles, les éleveurs du département et des apprenants se sont réunis aux 20e assises ovines des Pyrénées-Atlantiques pour parler changement climatique.

<em class="placeholder">Les 20e assises ovines</em>
Les 20e assises ovines des Pyrénées-Atlantiques avaient pour thème l'adaptation de la production ovine face aux changements climatiques.
© A. Dazet

Le 15 octobre dernier, au Gaec Lahiburu, à Ahaxe dans les Pyrénées-Atlantiques, se sont tenues les 20e assises ovines. Les chambres d’agriculture départementales des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aveyron, le Centre département d’élevage ovin, la Fédération régionale des GDS d’Occitanie, l’Interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques ont présenté des pistes concrètes pour adapter les élevages au changement climatique.

Gestion des fourrages, parasitisme, bien-être animal, reproduction, construction et aménagement des bergeries, chacun a tenté d’apporter une réponse selon sa spécialité. Selon Patrick Etchegaray, élu à la chambre d’Agriculture, la sécheresse 2022, qui avait touché même les estives d’altitude, a constitué une alerte pour l’élevage ovin.

Des participants dubitatifs

Plus d’une centaine d’étudiants et d’éleveurs, plutôt jeunes, sont venus curieux et en sont sortis un brin dubitatif. Les techniciens conseils ont beaucoup insisté sur la nécessité de se réinventer chaque année, chaque mois, aux phénomènes climatiques. La réactivité, la surveillance étroite des animaux et la résilience, seront les clés de réussite.

Quant à l’empreinte carbone nette des élevages ovins, des leviers d’amélioration ont été également avancés. Toutefois, Jean Beudou, technicien à la chambre d’agriculture, en charge de cette problématique, avouait avec prudence qu’il serait malvenu d’exiger des éleveurs des modifications de pratiques, non rémunérées, alors que leurs revenus ne sont déjà pas à la hauteur de leur travail et de leur charge mentale. Bref, la production ovine se retrouve face à un défi climatique, économique et politique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre