Aller au contenu principal

"Le croisement à double étage est un atout pour notre coopérative"

Le croisement à double étage permet de produire un agneau de qualité à partir de races rustiques, notamment à contre-saison. Un atout apprécié des coopératives.

[zoom sur les animaux] La race Grivette se désaisonne et présente de très bonnes qualités maternelles.  © F. Tahon
[zoom sur les animaux] La race Grivette se désaisonne et présente de très bonnes qualités maternelles.
© F. Tahon

Plusieurs races rustiques ont un schéma de croisement à double étage et notamment au niveau de ROM Sélection, la Rava, la Limousine et la Grivette. En effet, la race Grivette, très présente en région Auvergne-Rhône-Alpes, a des qualités maternelles intéressantes, comme une prolificité et une valeur laitière élevées (2 agneaux par mise bas en moyenne et 12,1 kg à 30 jours pour les mâles doubles chez les meilleurs éleveurs de la race). Si l’on ajoute le désaisonnement qui permet d’obtenir une productivité naissance encore plus élevée (2,3 agneaux par brebis et par an en moyenne), on obtient un excellent support maternel.

Des agneaux classés le plus souvent en U ou R3

Pour la coopérative Cialyn, filiale du groupe Sicarev élevage, en partie tournée vers les bassins herbagers, les agneaux de race pure Grivette ou F1 n’ont pas une conformation suffisamment valorisée par le marché. « Le croisement à double étage avec un premier croisement en Île de France qui permet d’obtenir des agnelles F1 qui allient qualités maternelles et bouchères sur lesquelles on remet un bélier de race bouchère, permet de produire des agneaux à contre saison avec une conformation correspondant aux attentes de nos clients, précise Lucie Beauchamp, technicienne Cyalyn dans la Loire. Nous obtenons des agneaux classés le plus souvent en U ou R3, y compris pour les femelles ».

Ce schéma permet de spécialiser les éleveurs soit en producteurs de reproducteurs soit en producteurs d’agneaux de boucherie. Ainsi, la race Grivette propose aux producteurs d’agneaux F2 d’avoir une conduite simplifiée avec un seul troupeau de brebis mère (brebis F1 Grivette x Île de France) et un seul haras de béliers (Charollais par exemple). Le renouvellement par achat d’agnelles est en réalité très intéressant économiquement si l’on prend en compte tous les postes. Et la crainte sanitaire est rapidement écartée en fidélisant acheteurs et vendeurs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre