Aller au contenu principal

"Le croisement à double étage est un atout pour notre coopérative"

Le croisement à double étage permet de produire un agneau de qualité à partir de races rustiques, notamment à contre-saison. Un atout apprécié des coopératives.

[zoom sur les animaux] La race Grivette se désaisonne et présente de très bonnes qualités maternelles.  © F. Tahon
[zoom sur les animaux] La race Grivette se désaisonne et présente de très bonnes qualités maternelles.
© F. Tahon

Plusieurs races rustiques ont un schéma de croisement à double étage et notamment au niveau de ROM Sélection, la Rava, la Limousine et la Grivette. En effet, la race Grivette, très présente en région Auvergne-Rhône-Alpes, a des qualités maternelles intéressantes, comme une prolificité et une valeur laitière élevées (2 agneaux par mise bas en moyenne et 12,1 kg à 30 jours pour les mâles doubles chez les meilleurs éleveurs de la race). Si l’on ajoute le désaisonnement qui permet d’obtenir une productivité naissance encore plus élevée (2,3 agneaux par brebis et par an en moyenne), on obtient un excellent support maternel.

Des agneaux classés le plus souvent en U ou R3

Pour la coopérative Cialyn, filiale du groupe Sicarev élevage, en partie tournée vers les bassins herbagers, les agneaux de race pure Grivette ou F1 n’ont pas une conformation suffisamment valorisée par le marché. « Le croisement à double étage avec un premier croisement en Île de France qui permet d’obtenir des agnelles F1 qui allient qualités maternelles et bouchères sur lesquelles on remet un bélier de race bouchère, permet de produire des agneaux à contre saison avec une conformation correspondant aux attentes de nos clients, précise Lucie Beauchamp, technicienne Cyalyn dans la Loire. Nous obtenons des agneaux classés le plus souvent en U ou R3, y compris pour les femelles ».

Ce schéma permet de spécialiser les éleveurs soit en producteurs de reproducteurs soit en producteurs d’agneaux de boucherie. Ainsi, la race Grivette propose aux producteurs d’agneaux F2 d’avoir une conduite simplifiée avec un seul troupeau de brebis mère (brebis F1 Grivette x Île de France) et un seul haras de béliers (Charollais par exemple). Le renouvellement par achat d’agnelles est en réalité très intéressant économiquement si l’on prend en compte tous les postes. Et la crainte sanitaire est rapidement écartée en fidélisant acheteurs et vendeurs.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre