Aller au contenu principal

Le choix de la ventilation dépend de la longueur du tunnel

Si le tunnel est moins coûteux qu’un bâtiment conventionnel, il présente les mêmes besoins de ventilation.

La  longueur du tunnel joue un rôle décisif dans le choix de la ventilation. Pour les bâtiments de moins de 25 m de long, la pose d’un filet brise vent suffit. © L. Geffroy
La longueur du tunnel joue un rôle décisif dans le choix de la ventilation. Pour les bâtiments de moins de 25 m de long, la pose d’un filet brise vent suffit.
© L. Geffroy

Les tunnels peuvent être ventilés grâce à des filets brise-vent placés en haut du pignon au niveau de la demi-lune à condition d’orienter le tunnel face aux vents dominants. Les filets doivent être régulièrement nettoyés pour garder leur efficacité. Pour les tunnels de plus de 25 m de long, le filet brise-vent doit être remplacé par un cadre pivotant réglable, et doit comprendre des sorties d’air assurées par des lanterneaux réglables installés sur la longueur du tunnel. Les lanterneaux doivent représenter au moins 25 % de la longueur du bâtiment. C’est cette option qui est le plus souvent choisie. Un réglage plus fin de la ventilation peut être effectué par enroulement de la bâche. Si la longueur du tunnel excède les 35 m, il faudra alors obligatoirement prévoir une ventilation mécanique avec des extracteurs au faîtage. Il est conseillé de positionner les tunnels du Nord au Sud pour limiter l’usure liée au soleil.

L’isolation du tunnel est indispensable

L’isolation apparaît également comme incontournable pour protéger les animaux. La laine de verre, avec une couche de soixante centimètres, est efficace car elle ne présente pas de pont thermique. Elle est prise en sandwich entre la bâche externe et le film intérieur. Un film plastique à bulle, quoique moins efficace peut également servir d’isolant. Bloqué derrière l’armature du tunnel, il présente l’avantage d’être moins onéreux que la laine de verre, mais ne convient pas aux animaux ayant besoin d’une bonne ventilation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre