Aller au contenu principal

Le bâtiment d’élevage, au cœur des réflexions

Les 14 et 15 février à Rennes, le colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal » a rassemblé 209 participants. Organisé conjointement par les RMT Batice et One Welfare, cet événement a offert deux jours de discussion et de partage de connaissances, marquant ainsi une étape importante dans la réflexion sur le futur des bâtiments d’élevage.

18 présentations et 40 ateliers se sont succédé pendant les deux jours du colloque du RMT Batice les 14 et 15 février à Rennes.
18 présentations et 40 ateliers se sont succédé pendant les deux jours du colloque du RMT Batice les 14 et 15 février à Rennes.
© M. Royant

Le bien-être animal au cœur des débats. Abordée sous différents angles, la question du bien-être animal et de l’éleveur a permis de mettre en lumière l’importance de concevoir des bâtiments qui répondent aux besoins tant des animaux que des humains.

Yvonnick Rousselière, de l’Institut du porc, a souligné lors de son intervention que les demandes sociétales actuelles orientaient la conception des bâtiments vers une ouverture accrue sur l’extérieur et des aménagements favorisant l’expression des comportements naturels des animaux.

Tenir compte du bien-être des travailleurs

« Toutes ces évolutions ne peuvent pas se faire sous le seul prisme du bien-être animal, sans prise en compte de celui des travailleurs », met-il en garde. Selon lui, les choix architecturaux ont un impact direct sur la charge de travail et la qualité de vie des éleveurs. Il attire l’attention sur l’importance du caractère multicritère que doivent prendre les bâtiments : « Il faut aussi tenir compte d’autres enjeux comme l’environnement (gestion des effluents, émissions d’ammoniac) et l’économie ».

Manon Fuselier, de l’Institut de l’élevage, a présenté les premiers résultats d’une enquête qualitative auprès des acteurs de l’élevage. Menée dans le cadre du RMT Batice [Réseau mixte technologique], l’étude met en lumière les diverses visions du bâtiment d’élevage de demain, allant d’une approche traditionnelle à une vision ultra-futuriste centrée sur les hautes technologies. « Ces antagonismes, montrent qu’il n’y a pas un scénario unique d’évolution souhaitée du bâtiment d’élevage porté par les acteurs travaillant sur le bâtiment d’élevage », explique Manon Fuselier.

​​​​​Pour les RMT Batice et One Welfare, l’objectif est clair : concilier les différentes attentes et représentations pour définir une trajectoire durable pour les bâtiments d’élevage, avec comme priorité le bien-être des éleveurs et des animaux. Ce colloque a marqué le début d’un dialogue essentiel et de collaborations futures visant à créer des environnements d’élevage plus harmonieux et responsables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre