Aller au contenu principal

L’avenir de l’élevage vu par les professionnels

La Confédération nationale de l’élevage (CNE) a présenté lors du Space un document de 88 pages intitulé "Une ambition et un projet pour l’élevage français". Considérant que le secteur de l’élevage est menacé, avec pour beaucoup d’agriculteurs des revenus insuffisants, des problèmes d’installation, une hausse des coûts de production, une réflexion a été entamée il y a quelques mois par les professionnels et les institutions partenaires (FNB, FNPL, FNO, Fnec, Coop de France, APCA, JA, Institut de l’élevage, FGE).
Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine, a confié sa crainte de voir « la France transformée en un vaste champ de blé ou de colza », expliquant que pour y pallier, il vient de créer un fonds d’investissement pour aider les jeunes à s’installer. « Capter de la valeur ajoutée en transformant à la ferme, telle est l’une des voies pour augmenter le revenu », confie pour sa part Marc Lesty, de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres. Guy Hermouet, de la Fédération nationale bovine, quant à lui, insiste sur le « retour à l’agronomie pour gagner en autonomie fourragère ».
Les organisations membres de la CNE souhaitent « alerter les décideurs » et demandent le « renforcement d’une politique de couplage des aides à l’animal et un soutien différencié aux surfaces fourragères », soulignant que le capital d’exploitation nécessaire par UTA est jusqu’à deux fois plus élevé en productions animales qu’en productions végétales. Une augmentation des importations de viande en France et en Europe serait « une aberration économique, sociale et environnementale. »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
330 élevages ont été sélectionnés dans le projet Cap Protéine pour leur capacité à renforcer leur autonomie protéique et pour les leviers qu'ils ont mis en place.
Le printemps de l’autonomie protéique avec Cap Protéines
Cap Protéines lance le printemps de l’autonomie protéique. Le projet, issu du plan France Relance, proposera toute une série de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre