Aller au contenu principal

L'Auvergne accueille les ovinpiades mondiales

À l'occasion de la vingt-troisième édition du Sommet, Interbev organise la seconde édition du concours international des jeunes bergers.

© interbev

Bergers du monde entier, l’Auvergne vous attend de pied ferme ! La seconde édition des ovinpiades mondiales aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre à Clermont- Ferrand (Puy-de-Dôme). Une partie des épreuves, les plus spectaculaires, se dérouleront pendant le Sommet de l’élevage, à Cournon : le parcours en quad et la tonte.

La première édition de ce concours international avait eu lieu en Nouvelle-Zélande en 2011 avec onze pays présents et l’année d’après, une association internationale était créée pour pouvoir organiser cet événement dans un continent différent tous les trois ou quatre ans.

Mieux faire connaître le métier d’éleveur

Ce concours, qui fonctionne bien en France, permet de mieux faire connaître le métier d’éleveur ovin, avec une couverture médiatique importante. Elle permet également de créer une dynamique autour de la formation agricole. Dans l’Hexagone, les ovinpiades nationales existent depuis huit ans, mais d’autres pays l’ont suivi depuis. L’Argentine a organisé sa troisième édition en juin dernier, l’Uruguay sa deuxième en août. Les pays de Grande-Bretagne l’organisent également à un niveau national régulièrement depuis plusieurs années. La France, l’Irlande et l’Angleterre sont passés les premiers à la vitesse supérieure et organisent des finales européennes depuis 2009 sur leur territoire, à tour de rôle.

Fin septembre, Interbev Ovins recevra la délégation des jeunes avec leurs enseignants pendant une semaine. Outre les épreuves à Cournon et au lycée agricole de Brioude, ils visiteront des élevages de l’Allier, de l’Aveyron… Vingt pays ont été invités à participer et l’Argentine, le Chili, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande, la Bulgarie, le Canada, les États- Unis, l’Irlande du Nord et du Sud, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Angleterre ont répondu présents. D’autres pourraient suivre.

Les jeunes candidats doivent avoir entre 19 et 25 ans, être en formation agricole ou être en activité après une formation agricole. En 2011, c’est un jeune Néo-Zélandais qui a remporté le trophée et le prix de 15000 dollars. Espérons que les deux Français en lice, Gaël Eyssautier (20 ans, lycée agricole de Carmejane dans les Alpes-de-Haute- Provence) et Clément Puech (22 ans, la Cazotte en Aveyron) bénéficieront eux aussi de l’avantage de jouer à domicile et devant leurs supporters ! Ils se préparent puisqu’ils ont participé ensemble à un stage de tonte de trois jours en Haute-Vienne, encadré par les membres de l’association des tondeurs de moutons. D’autres épreuves les attendent pour tester leurs compétences de bergers : tri des moutons, manipulation, note d’état corporel… Ils seront également interrogés sur les races de moutons, la gestion du troupeau et la résolution de problèmes de santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

"On avait tous un paysan dans la famille"
"On avait tous un paysan dans la famille"
Victorine Alisse a mené une vraie enquête de cœur pour retrouver et photographier une vingtaine d’ancien(ne)s paysan(ne)s. Forte…
Garisse Tavernon a repris l'élevage à la suite de son père. Il valorise ses agneaux sous le label rouge Agneau du Bourbonnais.
J’ai fait le CS Ovin pour conforter ma reprise de l’exploitation familiale
Garisse Tavernon a repris l’exploitation de son père lors du départ à la retraite de celui-ci. Le CS ovin lui a permis de…
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée
Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs…
Outre les vérifications physiques (mâchoires, testicules pour les mâles), l'acheteur doit vérifier que tous les papiers du chiot sont en règle.
Cinq conseils pour bien choisir son chiot Border Collie
    Antoine Brimboeuf, éleveur ovin et président de AFBC © DR  Une fois défini le type de chien de conduite dont vous avez…
Les prairies sont bien souvent la première source de nourriture pour les brebis.
Les bons plans pour rénover les prairies pour ses ovins
Pour un éleveur de moutons l’entretien de ses prairies est aussi important que le soin apporté à ses brebis. Patrice Pierre,…
On compte 921 loups en France 
La profession l’avait préssenti : la population de loups était largement sous-estimée par les pouvoirs publics. Le comptage le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre