Aller au contenu principal

L'Auvergne accueille les ovinpiades mondiales

À l'occasion de la vingt-troisième édition du Sommet, Interbev organise la seconde édition du concours international des jeunes bergers.

© interbev

Bergers du monde entier, l’Auvergne vous attend de pied ferme ! La seconde édition des ovinpiades mondiales aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre à Clermont- Ferrand (Puy-de-Dôme). Une partie des épreuves, les plus spectaculaires, se dérouleront pendant le Sommet de l’élevage, à Cournon : le parcours en quad et la tonte.

La première édition de ce concours international avait eu lieu en Nouvelle-Zélande en 2011 avec onze pays présents et l’année d’après, une association internationale était créée pour pouvoir organiser cet événement dans un continent différent tous les trois ou quatre ans.

Mieux faire connaître le métier d’éleveur

Ce concours, qui fonctionne bien en France, permet de mieux faire connaître le métier d’éleveur ovin, avec une couverture médiatique importante. Elle permet également de créer une dynamique autour de la formation agricole. Dans l’Hexagone, les ovinpiades nationales existent depuis huit ans, mais d’autres pays l’ont suivi depuis. L’Argentine a organisé sa troisième édition en juin dernier, l’Uruguay sa deuxième en août. Les pays de Grande-Bretagne l’organisent également à un niveau national régulièrement depuis plusieurs années. La France, l’Irlande et l’Angleterre sont passés les premiers à la vitesse supérieure et organisent des finales européennes depuis 2009 sur leur territoire, à tour de rôle.

Fin septembre, Interbev Ovins recevra la délégation des jeunes avec leurs enseignants pendant une semaine. Outre les épreuves à Cournon et au lycée agricole de Brioude, ils visiteront des élevages de l’Allier, de l’Aveyron… Vingt pays ont été invités à participer et l’Argentine, le Chili, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande, la Bulgarie, le Canada, les États- Unis, l’Irlande du Nord et du Sud, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Angleterre ont répondu présents. D’autres pourraient suivre.

Les jeunes candidats doivent avoir entre 19 et 25 ans, être en formation agricole ou être en activité après une formation agricole. En 2011, c’est un jeune Néo-Zélandais qui a remporté le trophée et le prix de 15000 dollars. Espérons que les deux Français en lice, Gaël Eyssautier (20 ans, lycée agricole de Carmejane dans les Alpes-de-Haute- Provence) et Clément Puech (22 ans, la Cazotte en Aveyron) bénéficieront eux aussi de l’avantage de jouer à domicile et devant leurs supporters ! Ils se préparent puisqu’ils ont participé ensemble à un stage de tonte de trois jours en Haute-Vienne, encadré par les membres de l’association des tondeurs de moutons. D’autres épreuves les attendent pour tester leurs compétences de bergers : tri des moutons, manipulation, note d’état corporel… Ils seront également interrogés sur les races de moutons, la gestion du troupeau et la résolution de problèmes de santé.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre