Aller au contenu principal

Antoine Brimboeuf, président de l’AFBC et formateur à la bergerie nationale de Rambouillet
L’apprentissage des directions par le chien de conduite

Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
© Ch. Laurent

Dans le précédent numéro, nous vous mettions en garde concernant quelques erreurs à éviter lors de l’apprentissage des directions. Parmi elles, l’emploi du pronom « À » pour À droite et À gauche. À l’énoncé de ce « À », qui signifie pour le chien qu’un ordre de direction va suivre, il risque de partir du côté qui l’arrange et non celui que son maître veut lui imposer. Il est donc préférable d’utiliser simplement les commandements « droite » et « gauche ».

« L’emploi du pronom “À” peut induire le chien en erreur. Privilégiez des commandements simples »

Certains dresseurs préconisent l’emploi du « À » avant l’un des deux ordres de direction de façon à avoir un commandement à une syllabe, et l’autre à deux. Cette subtilité peut trouver intérêt et une justification musicale plus évidente si on transpose les ordres de la voix au sifflet.

Si on choisit de mettre un « À » devant l’une ou l’autre des deux directions, il faut être très rigoureux pour ne jamais se tromper.

Le bâton amplifie le mouvement

Attention à ne pas se tromper soi-même. On voit si souvent des chiens parfaitement latéralisés, conduit par des maîtres débutants qui confondent encore leur droite et leur gauche. Parmi les astuces pour ne pas les confondre, pratiquer cet exercice en position « midi », (avec le chien à l’opposé du troupeau) et tenir son bâton telle une raquette de tennis ou de ping-pong, toujours en coup droit, et jamais en revers !

En se déplaçant autour du troupeau, faire barrage au chien avec son bâton en main droite, c’est « droite », puis après l’avoir changé de main, son bâton en main gauche, c’est « gauche ».

Autre astuce mnémotechnique pour la tenue du bâton lors de cet exercice. Comme il est censé prolonger le bras du dresseur, il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau. Si on circule en reculant avec le bâton dans la main, on annule son effet de prolongement du bras. Cet apprentissage peut se poursuivre avec des animaux en liberté, mais stabilisés parce que nourris ou suffisamment domestiqués.

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre