Aller au contenu principal

Antoine Brimboeuf, président de l’AFBC et formateur à la bergerie nationale de Rambouillet
L’apprentissage des directions par le chien de conduite

Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
Le bâton est censé prolonger le bras du dresseur. Il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau.
© Ch. Laurent

Dans le précédent numéro, nous vous mettions en garde concernant quelques erreurs à éviter lors de l’apprentissage des directions. Parmi elles, l’emploi du pronom « À » pour À droite et À gauche. À l’énoncé de ce « À », qui signifie pour le chien qu’un ordre de direction va suivre, il risque de partir du côté qui l’arrange et non celui que son maître veut lui imposer. Il est donc préférable d’utiliser simplement les commandements « droite » et « gauche ».

« L’emploi du pronom “À” peut induire le chien en erreur. Privilégiez des commandements simples »

Certains dresseurs préconisent l’emploi du « À » avant l’un des deux ordres de direction de façon à avoir un commandement à une syllabe, et l’autre à deux. Cette subtilité peut trouver intérêt et une justification musicale plus évidente si on transpose les ordres de la voix au sifflet.

Si on choisit de mettre un « À » devant l’une ou l’autre des deux directions, il faut être très rigoureux pour ne jamais se tromper.

Le bâton amplifie le mouvement

Attention à ne pas se tromper soi-même. On voit si souvent des chiens parfaitement latéralisés, conduit par des maîtres débutants qui confondent encore leur droite et leur gauche. Parmi les astuces pour ne pas les confondre, pratiquer cet exercice en position « midi », (avec le chien à l’opposé du troupeau) et tenir son bâton telle une raquette de tennis ou de ping-pong, toujours en coup droit, et jamais en revers !

En se déplaçant autour du troupeau, faire barrage au chien avec son bâton en main droite, c’est « droite », puis après l’avoir changé de main, son bâton en main gauche, c’est « gauche ».

Autre astuce mnémotechnique pour la tenue du bâton lors de cet exercice. Comme il est censé prolonger le bras du dresseur, il doit toujours être poussé à l’horizontal, pour faciliter et amplifier la rotation du chien à l’opposé du troupeau. Si on circule en reculant avec le bâton dans la main, on annule son effet de prolongement du bras. Cet apprentissage peut se poursuivre avec des animaux en liberté, mais stabilisés parce que nourris ou suffisamment domestiqués.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre