Aller au contenu principal

Antoine Brimboeuf, président de l’AFBC et formateur à la bergerie nationale de Rambouillet
L’apprentissage de la conduite du troupeau pour le jeune chien

L’apprentissage de la conduite consiste à empêcher le chien d’aller à « midi » car on souhaite qu’il puisse déplacer les animaux indépendamment de la position de son maître et qu’il pousse les animaux devant lui.

Pour répondre à l'ordre "pousse", le chien doit apprendre à s'émanciper de la position "midi" quand la situation le demande.
Pour répondre à l'ordre "pousse", le chien doit apprendre à s'émanciper de la position "midi" quand la situation le demande.
© B. Morel

 

 
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et formateur à la bergerie nationale de Rambouillet © DR
L’apprentissage de la conduite consiste à empêcher le chien d’aller à « midi » car on souhaite qu’il puisse déplacer les animaux indépendamment de la position de son maître et qu’il pousse les animaux devant lui.

 

La première étape est de lui faire décrire des cercles autour du maître et du troupeau. Il sera alors nécessaire de stopper le chien dès qu’il voudra pousser les animaux vers le maître. Le chien et les bêtes sont maintenus de profil, comme les chevaux d’un équitant qui tournent dans un rond de longe ou une piste de cirque.

"Il faut empêcher le chien d’aller à midi"

Cette méthode requiert que le chien ait un bon stop, et soit capable de latéraliser des ordres de directions.

Pour faciliter cet exercice, on peut également appuyer le troupeau contre une clôture, qui empêchera le chien d’aller à midi ; Le dresseur se tient sur le côté du troupeau dont il contient la fuite grâce à sa canne ou son fanion, qui par ailleurs interdit le passage au chien impatient d’aller arrêter le mouvement.

Si on ne réussit pas à réunir les conditions idéales pour ces séances d’apprentissage, notamment en raison de brebis trop fuyantes, l’emploi d’une longe peut aussi ouvrir des possibilités.

L’ordre approprié à cette manœuvre, peut être « pousse » « marche », « avance », qu’importe, mais toujours le même !

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Pareur, brebis, pince de parage, contention
La bonne pince de parage électrique pour les onglons de vos moutons
Chantier répétitif et fatigant, le parage des onglons est néanmoins indispensable à réaliser pour garantir la santé des pieds de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre