Aller au contenu principal

DOSSIER
L'Angleterre en quête de meilleurs profits

Terre ovine, excédentaire en viande d'agneau, l'Angleterre est tournée en bonne partie vers l'export. Mais ses prochains défis sont les mêmes que ceux de la filière française : le renouvellement des générations et l'élaboration de produits faciles à cuisiner.

© lgeffroy
Avec 14 millions de brebis allaitantes, l'élevage ovin est encore important chez nos voisins du Royaume-Uni. Les Britanniques sont toujours les premiers producteurs de viande ovine de l'Union européenne, avec 289 000 tonnes équivalent carcasses en 2011, devant les Espagnols, les Français, les Grecs et les Irlandais. Grâce à un potentiel herbager et une météo très favorables, les ruminants se plaisent sur les pâturages britanniques et un tiers valorisent des surfaces difficiles, dans les Highlands par exemple. La mixité est importante et elle est encouragée ; 40 % des producteurs ovins élèvent aussi des bovins. Mais comme en France, l'élevage ovin outre-Manche fait face à une grande difficulté pour renouveler ses générations, avec une population vieillissante. Il n'existe pas de programme semblable à la reconquête ovine française, car l'Etat ne finance pas ce type d'actions, et il n'y a pas de dotation aux jeunes agriculteurs, ce qui complique l'avenir de l'élevage professionnel.

La suite de ce dossier spécial Angleterre dans le numéro de Pâtre de novembre 2012. 

EN SAVOIR PLUS

Dimanche 21 octobre démarre le SIAL, où l'agneau anglais Saint Georges fera sa promotion en France, à Paris Villepinte.
www.sialparis.fr

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre