Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme est désormais encadré par la loi

Les prestataires d'agrivoltaïsme étaient présents au salon Tech-Ovin.
© B. Morel

Une centrale photovoltaïque et des moutons qui paissent au pied des panneaux, voilà une image simple de l’agrivoltaïsme. Depuis le 10 janvier, cette pratique qui fleurit un peu partout en France dispose d’un cadre légal et d’une définition plus étoffée que la précédente. L’article unique L. 314-36 précisait ainsi qu’une installation agrivoltaïque est « une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil, dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils permettent de maintenir ou de développer durablement une production agricole ». Une installation agrivoltaïque doit garantir des aménités positives à l’activité agricole qui est combinée et doit être démontable.

Prioriser les surfaces artificialisées

L’encadrement de cette pratique est avant tout en place pour éviter les excès et les mauvaises pratiques, comme le stipulait Franck Menonville, sénateur de la Meuse (Les Indépendants) et rapporteur du texte.

Lors des débats au Sénat et à l’Assemblée nationale, plusieurs sénateurs et députés ont averti du risque de surenchérissement du foncier agricole, freinant d’autant plus les installations des porteurs de projets agricoles.

« La logique serait de prioriser d’abord les surfaces artificialisées avant d’aller grignoter les terres agricoles, les sols d’élevage et de culture. […] Il y a de plus en plus de projets où la production agricole n’est qu’un alibi », a affirmé la députée LFI (Seine-Saint-Denis) Aurélie Trouvé, craignant pour la « souveraineté alimentaire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre