Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme est désormais encadré par la loi

Les prestataires d'agrivoltaïsme étaient présents au salon Tech-Ovin.
© B. Morel

Une centrale photovoltaïque et des moutons qui paissent au pied des panneaux, voilà une image simple de l’agrivoltaïsme. Depuis le 10 janvier, cette pratique qui fleurit un peu partout en France dispose d’un cadre légal et d’une définition plus étoffée que la précédente. L’article unique L. 314-36 précisait ainsi qu’une installation agrivoltaïque est « une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil, dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils permettent de maintenir ou de développer durablement une production agricole ». Une installation agrivoltaïque doit garantir des aménités positives à l’activité agricole qui est combinée et doit être démontable.

Prioriser les surfaces artificialisées

L’encadrement de cette pratique est avant tout en place pour éviter les excès et les mauvaises pratiques, comme le stipulait Franck Menonville, sénateur de la Meuse (Les Indépendants) et rapporteur du texte.

Lors des débats au Sénat et à l’Assemblée nationale, plusieurs sénateurs et députés ont averti du risque de surenchérissement du foncier agricole, freinant d’autant plus les installations des porteurs de projets agricoles.

« La logique serait de prioriser d’abord les surfaces artificialisées avant d’aller grignoter les terres agricoles, les sols d’élevage et de culture. […] Il y a de plus en plus de projets où la production agricole n’est qu’un alibi », a affirmé la députée LFI (Seine-Saint-Denis) Aurélie Trouvé, craignant pour la « souveraineté alimentaire ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre