Aller au contenu principal

Consommation
L'agneau presto s'invite chez les grands chefs

Enquête nationale sur la consommation et cours de cuisine chez les grands chefs sont les dernières opérations de l'agneau presto.

L'« agneau presto », concept mis en place par l'interprofession ovine et lancé lors du dernier Salon international de l'agriculture, en collaboration avec les Anglais et les Irlandais, a du mal à vraiment décoller. Trop peu d'entreprises le mettent en place, malgré des échos favorables. Ce nouveau produit est destiné à quatre convives au maximum, et est présenté comme de l'agneau cuisiné rapidement et facilement, pour une consommation quotidienne.

Pour le développer davantage et le faire connaître, un sondage national sur la consommation d'agneau a été lancé en septembre dernier par le biais d'un questionnaire envoyé par Internet aux Français. L'objectif est aussi de mieux comprendre les attentes des consommateurs et leur comportement en magasin. « Selon vous, est-ce facile de cuisiner la viande d'agneau ? », « Qu'est ce qui vous déciderait à en manger plus ? », « Achèteriez-vous de nouvelles découpes de viandes d'agneau ? » sont les questions posées à ces internautes.

Et pour se rapprocher encore plus des consommateurs, l'agneau presto s'invite du 3 au 21 novembre dans les cuisines de l'Atelier des Chefs de Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Lille qui proposent des cours de cuisine d'une heure spécialement dédiés à l'agneau où les participants apprennent à réaliser rapidement deux recettes, comme un sauté d'agneau caramélisé au cumin, semoule fine aux pommes et amandes ou un raviole d'agneau au mascarpone et citron confit.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre