Aller au contenu principal

Consommation
L'agneau presto s'invite chez les grands chefs

Enquête nationale sur la consommation et cours de cuisine chez les grands chefs sont les dernières opérations de l'agneau presto.

L'« agneau presto », concept mis en place par l'interprofession ovine et lancé lors du dernier Salon international de l'agriculture, en collaboration avec les Anglais et les Irlandais, a du mal à vraiment décoller. Trop peu d'entreprises le mettent en place, malgré des échos favorables. Ce nouveau produit est destiné à quatre convives au maximum, et est présenté comme de l'agneau cuisiné rapidement et facilement, pour une consommation quotidienne.

Pour le développer davantage et le faire connaître, un sondage national sur la consommation d'agneau a été lancé en septembre dernier par le biais d'un questionnaire envoyé par Internet aux Français. L'objectif est aussi de mieux comprendre les attentes des consommateurs et leur comportement en magasin. « Selon vous, est-ce facile de cuisiner la viande d'agneau ? », « Qu'est ce qui vous déciderait à en manger plus ? », « Achèteriez-vous de nouvelles découpes de viandes d'agneau ? » sont les questions posées à ces internautes.

Et pour se rapprocher encore plus des consommateurs, l'agneau presto s'invite du 3 au 21 novembre dans les cuisines de l'Atelier des Chefs de Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Lille qui proposent des cours de cuisine d'une heure spécialement dédiés à l'agneau où les participants apprennent à réaliser rapidement deux recettes, comme un sauté d'agneau caramélisé au cumin, semoule fine aux pommes et amandes ou un raviole d'agneau au mascarpone et citron confit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre