Aller au contenu principal

L’agneau de Sisteron réédite le planning de pilotage ovin

Le planning de pilotage permet d’anticiper les évènements pour avoir des agneaux au bon moment.

Le planning de pilotage rappelle aussi comment évaluer l’état des brebis et donne une check-list pour produire de bons agneaux aux bons moments. © César
Le planning de pilotage rappelle aussi comment évaluer l’état des brebis et donne une check-list pour produire de bons agneaux aux bons moments.
© César

L’association César qui gère le label rouge et l’IGP agneau de Sisteron s’est associé à la coopérative l’Agneau soleil pour rééditer une nouvelle version du « Pipo », le planning indispensable de pilotage ovin. Ce calendrier circulaire permet de positionner tous les évènements, depuis le flushing jusqu’à la vente des agneaux, en choisissant sa période de lutte ou sa période de commercialisation. En fonction de la durée d’engraissement des agneaux, il permet de mieux visualiser et de programmer les possibilités liées à son exploitation.

Outil simple et pratique, il a pour ambition de favoriser la réflexion des éleveurs sur leur système. « Les simulations sont possibles à l’infini, apprécie Lucie Siciliano de l’association César. Le calendrier rappelle de façon ludique les principales étapes techniques à ne pas négliger pour obtenir de beaux et bons agneaux aux bons moments. Car ne serait-ce que de décaler sa production de 10 à 15 jours, cela demande de l’anticipation… »

Un avantage économique à décaler mais des modifications à bien appréhender

En effet, produire et commercialiser des agneaux toute l’année est un enjeu majeur pour les agneaux sous signe officiel de qualité, comme l’agneau de Sisteron. Les contraintes d’âge des cahiers des charges du label rouge et de l’indication géographique protégée obligent les éleveurs à diversifier les périodes de mises bas. Les ruptures d’approvisionnement des points de ventes pouvant engendrer des pertes de contrats ! Pour éviter cela, la coopérative l’Agneau soleil a mis en place un système de plus-values sur le prix des agneaux afin de mieux rémunérer ceux qui font l’effort de produire aux périodes creuses (notamment l’automne) ou stratégique, comme Pâques.

Tiré à mille exemplaires, le planning peut être demandé auprès de l’association César à contact@agneaudesisteron.fr. Outil très visuel et pédagogique, il a aussi été décliné en grand format pour servir de support de formations auprès des éleveurs et du grand public.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre