Aller au contenu principal

Benoît Laborde, éleveur de 96 brebis shropshire dans le Lot-et-Garonne
L’abri mobile pour les brebis dans les vergers

L'abri est transportable et contient un rangement pour les claies.
L'abri est transportable et contient un rangement pour les claies.
© Tech Ovin

Benoît Laborde, éleveur de 96 shropshire dans le Lot-et-Garonne © B. Laborde

"Notre système est en plein air intégral, car nous sommes arboriculteurs à l’origine, et n’élevons des brebis que depuis l’année dernière. Celles-ci pâturent sous les arbres, et en attendant d’avoir un bâtiment, il était nécessaire d'abriter les animaux lors des agnelages. Nous sommes en zone de plaine, et l’eau persiste dans les vergers, ce qui n’est pas l’idéal. L’objectif était d’avoir un abri mobile que l’on puisse facilement transporter. Nous en avons construit un de toutes pièces, du châssis avec les roues rétractables aux parois de tôle, de bois et d’acier pour la structure de l’abri. À l’intérieur, 10 brebis et leurs agneaux peuvent être logés, abreuvés et nourris. Il a servi pour les agnelages et est fonctionnel.

Un abri modulable doté d’un parc de contention

De plus, un système de rangement et de fixation de claies permet de transformer facilement l’abri en parc de contention ou en parc à agneaux pour les pesées. Il permet ainsi de contenir une centaine de brebis. Cela facilite le rassemblement des animaux pour les opérations de soin, et on peut le combiner à d’autres outils comme les cages de contention, etc. si besoin. Les interventions sont donc facilitées en tout temps et tout terrain. De l’apparence d’un container, cet abri de 20 m² se ferme entièrement par un système de charnières qui permet de soulever ou abaisser la quatrième paroi de l’abri. Lorsque l’abri est ouvert, cette quatrième paroi constitue un auvent. Il est transportable avec un tracteur ou un quad de grande puissance car il pèse plus d’une tonne."

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre