Aller au contenu principal

La vie de berger racontée dans deux livres

L’histoire des bergers basques et alpins en Provence et Outre-Atlantique est retracée dans deux livres parus récemment aux éditions Cardère.

Écrit en 1906 par Mary Hunter Austin, et traduit en français pour la première fois, Le troupeau relate la vie des bergers qui émigraient aux États-Unis au début du vingtième siècle pour mener les troupeaux à l’approche de l’été de Californie vers les hauts plateaux de la sierra Nevada. On y découvre le rôle des différents groupes sociaux présents et leurs traditions : français, mexicains, basques… mais aussi les paysages qu’ils traversent et les dangers et difficultés auxquels ils sont confrontés avec notamment les prédateurs. Le récit s’étend également sur le comportement des moutons, les taches des bergers, la vie quotidienne au camp…

Mobiles, par passion pour le mouton

Dans Les métamorphoses du bon berger, Guillaume Lebaudy revient aussi sur l’historique mobilité des bergers alpins, prêts à quitter leur piémont natal pour aller s’installer en Provence, par passion du mouton. Il revient sur la race mérinos, qui se trouve au cœur des traditions d’élevage de cette région et présente le métier de berger comme faisant partie de l’identité de ceux qui l’exerçaient avec tout un artisanat lié au monde de la transhumance : sonnailles, bâtons… Enfin, il analyse les évolutions du métier de berger et les nouveaux défis auxquels est confronté le monde pastoral : incompréhension du monde urbain et difficile partage de l’espace, suradministration du métier…

Éditions Cardère : Le troupeau, 260 pages, 18 euros - Les métamorphoses du bon berger, 330 pages, 22 euros - http://cardere.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre