Aller au contenu principal

Commercialisation
La viande hachée d'agneau, un nouveau créneau?

Le steack haché d'agneau que l'on trouve déjà en PACA sera-t-il bientôt dans les linéaires des supermarchés ou dans un hamburger d'une chaîne de restauration rapide, comme le souhaiterait la filière ?

Les hâchés d'agneau de l'entreprise Dufour.
Les hâchés d'agneau de l'entreprise Dufour.
© lgeffroy

Dans le cadre de la démarche "agneau presto", de nouveaux produits sont proposés aux consommateurs, à la dégustation, dont la viande hachée. Alors qu'elle représente 12 % de la consommation en Grande-Bretagne, cette dernière est assez rare en France. L'entreprise Dufour en lien avec l'abattoir de Sisteron, par exemple, le propose à ses clients en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mais difficile d'en trouver pour l'instant dans les linéaires des GMS d'autres régions.
Afin d'aider d'autres opérateurs à se lancer dans la fabrication de ce produit, Interbev ovins a sollicité l'Institut de l'élevage pour réaliser une étude de faisabilité de la production de viande hachée ovine. Cette étude avait pour objectif de déterminer si c'est réalisable sur un plan technique vis-à-vis des contraintes de fabrication (hachage, formage) et réglementaire (composition chimique et seuils microbiologiques) et acceptable par le consommateur sur le plan organoleptique. Les premiers résultats sont positifs, notamment vis-à-vis du consommateur. La viande hachée étant beaucoup utilisée en restauration rapide, à quand un hamburger d'agneau pour les plus jeunes ?".

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre