Aller au contenu principal

La viande bio séduit les consommateurs français

Les Français apprécient la viande mais encore plus dans sa version bio comme pour de nombreux produits alimentaires.

OPTIONL'image de la viande bio en France est particulièrement positive.  © Interbev
OPTIONL'image de la viande bio en France est particulièrement positive.
© Interbev

La commission bio d’Interbev a réalisé, avec le soutien de l’Ifop, une étude sur la consommation de viande bio en France. Elle montre que l’image de ce produit est positive, ce qui conforte les études menées en 2015 et 2016 sur ce même sujet. Parmi les 1 001 personnes interrogées en ligne en 2017, la quasi-totalité mange de la viande (96 %), et elles sont  71 % à l’apprécier en version bio. De plus, pour près de quatre personnes interrogées sur cinq (79 %), la viande bio est issue d’élevages respectueux du bien-être animal, question sur laquelle on gagne un point par rapport à 2016. Par ailleurs, plus des trois quarts (77 %) l’estiment bénéfique pour la santé comme pour l’environnement. Enfin, en acheter contribue à mieux rémunérer les producteurs selon 7 sondés sur 10. Ils sont même plus de 6 sur 10 (62 %) à y voir un acte citoyen, proportions demeurant identiques à l’an passé.

En ovin, la difficulté d’un approvisionnement régulier

Pour Jean-François Deglorie de la commission bio Interbev, ces chiffres "sont la preuve d’une bonne dynamique de la filière de viande bio en France par rapport à la consommation en berne de la viande en filière classique". Mais, en ovin, la problématique "vient de la difficulté à produire de la viande d’agneau bio régulièrement bio pour répondre à la demande". En effet, les éleveurs en bio ne pouvant désaisonner artificiellement, il est plus compliqué d’étaler la production. Dans la filière bio en général, la problématique vient aussi du décalage entre demande et offre : "au vu du temps de conversion qui est de deux ans, la réponse ne peut être immédiate". Mais, pour Jean-François Deglorie, cela permet aussi de "construire un schéma de filière qui engage les acteurs sur le long terme".

Le prix reste cependant un frein pour certains consommateurs, notamment les moins de 35 ans, dont le pouvoir d’achat est généralement plus faible que celui de leurs aînés. Mais les amateurs de viande bio confirment leurs choix de consommation, en effet, 59 % trouvent légitime de payer la viande bio plus cher.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre