Aller au contenu principal

La production ovine échappe-t-elle à la crise de l’élevage ?

Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine © D. Hardy
Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine
© D. Hardy

Nous sommes, comme l’ensemble des filières animales, soumis à la volatilité des prix, à la concurrence internationale, aux charges et aux normes dont les conséquences sur notre revenu sont toujours plus dramatiques. Nous subissons, depuis quelques années, une chute spectaculaire de la consommation. Les crises sanitaires ne nous épargnent pas non plus ! La FCO entrave aujourd’hui le commerce d’un grand nombre d’animaux et risque, avec la venue du printemps, d’affecter, comme en 2008, notre cheptel reproducteur. Que dire également de la mise en place de la nouvelle PAC ! Une PAC en panne, dans une Europe en panne de projet agricole ! Enfin, comment ne pas citer un fléau bien propre à notre production : le loup ! Nous décrions depuis si longtemps cette injustice qui nous est imposée par une vision citadine, sans que cette société civile-là ne mesure la désespérance et le désarroi qui déciment nos familles.

Le prix ne se décrète pas, il se construit

Pour autant, nous avons pleinement conscience qu’il nous faut avancer et trouver des solutions qui nous permettront de survivre à cette crise ! Pour cela, nous continuerons à revendiquer l’obtention d’un prix rémunérateur apportant de réelles perspectives de croissance aux éleveurs. C’est en travaillant sur la contractualisation, l’adéquation entre l’offre et la demande et enfin la problématique de la consommation que nous pourrons parvenir à nos fins ! Le « manger français » doit devenir un automatisme d’achat et un acte citoyen ! Manger de l’agneau français, c’est préserver de nombreux emplois en France et maintenir le dynamisme économique de nos campagnes ! Manger de l’agneau français, c’est soutenir une filière qui garantit des produits de qualité et qui participe à l’entretien des paysages, de la biodiversité ! C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des citoyens-consommateurs à manger de l’agneau français. Nous devons, tous ensemble, producteurs, opérateurs, abatteurs, bouchers, grande distribution… tirer la filière ovine vers la performance technique et économique pour faire en sorte que cette filière soit, demain, toujours présente et forte !

" L'ovin ne doit pas être oublié dans les débats actuels "

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre