Aller au contenu principal

La prédation au cœur d’une actualité brûlante

Depuis le mois d’avril, la question de la prédation par le loup occupe une place importante dans l’actualité.

Sur le dossier de la prédation, l’actualité a été chargée ces dernières semaines. Pour la FNO, l’objectif à atteindre est de "zéro attaque ". Selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, les effectifs de loups connaissaient depuis trois ans une relative stabilité, aux alentours de trois cents animaux. Or, il apparaît que la croissance de la population a repris puisqu’elle est estimée en sortie d’hiver 2016-2017 entre 265 à 402 individus pour une moyenne de 357 individus à comparer à une moyenne de 293 pour 2015-2016. Le plafond de 36 loups prélevés ayant été atteint le 5 avril 2017, la FNO a obtenu la publication, le 19 avril, d’un premier arrêté autorisant le prélèvement de deux loups supplémentaires et la promesse qu’un deuxième arrêté serait pris une fois les deux premiers loups abattus mais cet arrêté a tardé à être publié. La FNO et son réseau départemental, avec l’appui de la FNSEA, JA et Apca, se sont alors fortement mobilisés et ont exercé une forte pression syndicale auprès des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture pour que soient maintenus les tirs de défense renforcée. Ainsi, les éleveurs du réseau FNO sont allés à la rencontre de leur préfet pour les alerter sur la situation, les éleveurs aveyronnais avaient même organisé une manifestation avec environ 200 personnes.

Refus de la priorisation des tirs de prélèvement

La présidente de la FNO, Michèle Boudoin, est intervenue en personne auprès de Nicolas Hulot pour lui faire prendre conscience des réalités de la prédation. L’arrêté a finalement été publié le 16 juin 2017. Suite à la réunion nationale loup organisée par les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement le 22 juin à Lyon, la FNSEA, la FNO, JA et l’Apca ont préparé une lettre ouverte aux deux ministres pour « dénoncer la forte régression de la future politique de gestion du loup envisagée par ces derniers ». Le projet d’arrêté fixant le plafond de loups à abattre pour la campagne du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 fixe une fourchette maximale (dont la valeur sera précisée) comprise entre 36 et 40 loups. Dès lors qu’il resterait environ 10 loups sur le plafond retenu, les tirs de prélèvement seraient interdits au profit des seuls tirs de défense simple et renforcée. Seuls les départements qui auraient une forte pression de prédation, mais un faible prélèvement de loups pendant la campagne, pourraient bénéficier des tirs de prélèvement. Les syndicats demandent la possibilité pour les éleveurs de « bénéficier de tirs de prélèvement sur tout le plafond de loups autorisés à l’image des précédentes campagnes, le refus de la priorisation des tirs de prélèvement entre les départements en fin de campagne et le refus de toute conditionnalité des indemnisations des dégâts des grands prédateurs ».

Chiffres clés

Le loup en France

9 788 victimes indemnisées en 2016
2 441 victimes indemnisées entre le 1er janvier et le 31 mai 2017
357 loups estimés sur le territoire
38 loups prélevés en 2017, au 12 juin
8 loups accidentés en 2017, au 12 juin

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre