Aller au contenu principal

La prédation au cœur d’une actualité brûlante

Depuis le mois d’avril, la question de la prédation par le loup occupe une place importante dans l’actualité.

Sur le dossier de la prédation, l’actualité a été chargée ces dernières semaines. Pour la FNO, l’objectif à atteindre est de "zéro attaque ". Selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, les effectifs de loups connaissaient depuis trois ans une relative stabilité, aux alentours de trois cents animaux. Or, il apparaît que la croissance de la population a repris puisqu’elle est estimée en sortie d’hiver 2016-2017 entre 265 à 402 individus pour une moyenne de 357 individus à comparer à une moyenne de 293 pour 2015-2016. Le plafond de 36 loups prélevés ayant été atteint le 5 avril 2017, la FNO a obtenu la publication, le 19 avril, d’un premier arrêté autorisant le prélèvement de deux loups supplémentaires et la promesse qu’un deuxième arrêté serait pris une fois les deux premiers loups abattus mais cet arrêté a tardé à être publié. La FNO et son réseau départemental, avec l’appui de la FNSEA, JA et Apca, se sont alors fortement mobilisés et ont exercé une forte pression syndicale auprès des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture pour que soient maintenus les tirs de défense renforcée. Ainsi, les éleveurs du réseau FNO sont allés à la rencontre de leur préfet pour les alerter sur la situation, les éleveurs aveyronnais avaient même organisé une manifestation avec environ 200 personnes.

Refus de la priorisation des tirs de prélèvement

La présidente de la FNO, Michèle Boudoin, est intervenue en personne auprès de Nicolas Hulot pour lui faire prendre conscience des réalités de la prédation. L’arrêté a finalement été publié le 16 juin 2017. Suite à la réunion nationale loup organisée par les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement le 22 juin à Lyon, la FNSEA, la FNO, JA et l’Apca ont préparé une lettre ouverte aux deux ministres pour « dénoncer la forte régression de la future politique de gestion du loup envisagée par ces derniers ». Le projet d’arrêté fixant le plafond de loups à abattre pour la campagne du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018 fixe une fourchette maximale (dont la valeur sera précisée) comprise entre 36 et 40 loups. Dès lors qu’il resterait environ 10 loups sur le plafond retenu, les tirs de prélèvement seraient interdits au profit des seuls tirs de défense simple et renforcée. Seuls les départements qui auraient une forte pression de prédation, mais un faible prélèvement de loups pendant la campagne, pourraient bénéficier des tirs de prélèvement. Les syndicats demandent la possibilité pour les éleveurs de « bénéficier de tirs de prélèvement sur tout le plafond de loups autorisés à l’image des précédentes campagnes, le refus de la priorisation des tirs de prélèvement entre les départements en fin de campagne et le refus de toute conditionnalité des indemnisations des dégâts des grands prédateurs ».

Chiffres clés

Le loup en France

9 788 victimes indemnisées en 2016
2 441 victimes indemnisées entre le 1er janvier et le 31 mai 2017
357 loups estimés sur le territoire
38 loups prélevés en 2017, au 12 juin
8 loups accidentés en 2017, au 12 juin

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre