Aller au contenu principal

" La phytothérapie, un cocktail à utiliser avec précaution "

Les médecines complémentaires aident l’animal à mieux résister aux agressions extérieures. © Ciirpo
Les médecines complémentaires aident l’animal à mieux résister aux agressions extérieures.
© Ciirpo

"Les médecines complémentaires telles que la phytothérapie ou l’homéopathie interviennent principalement sur l’équilibre de l’animal. Il pourra ainsi mieux résister aux agressions extérieures. Les antiparasitaires ou les antibiotiques attaquent et éliminent la cause de la maladie. « Ces deux approches sont complémentaires, insiste Céline Peudpièce, vétérinaire avec une orientation médecines complémentaires à la chambre régionale des Pays de la Loire. Les médecines complémentaires semblent réellement fonctionner en élevage. La limite aujourd’hui est que cette efficacité n’est peu ou pas prouvée scientifiquement ». En phytothérapie, différentes parties de la plante sont utilisées : feuilles, tige, sommités fleuries, racine, tubercule, écorce. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : des plantes ou sèches mais aussi extraites par l’eau, par l’huile, par l’alcool…

Un millier de principes actifs dans une plante

« Certains principes actifs sont aujourd’hui bien connus, poursuit le vétérinaire, mais ils peuvent être de l’ordre d’un millier dans une seule plante. D’autre part, les molécules de plusieurs plantes semblent agir en synergie. Et aujourd’hui les résidus potentiels de ce cocktail dans les organismes sont inconnus ». Quant à la réglementation, elle est claire : toute plante ou extrait de plantes utilisé pour soigner devient un médicament avec besoin de prescription vétérinaire, d’ordonnance et de délais forfaitaires légaux de 7 jours pour le lait et 28 jours pour la viande. « Ces chiffres n’ont pas de fondement scientifique. Ils ont été fixés par principe de précaution. Pour un usage non thérapeutique, l’utilisation des aliments complémentaires qui contiennent des plantes est autorisée sans délai d’attente. Malheureusement, les compositions sont souvent secrètes, donc l’éleveur ne maîtrise pas leur usage et doit se conformer aux recommandations du fabricant si elles sont assez précises ».

« Il est important de suivre les indications du fabricant »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre