Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Pathologies ovines
La paramphistomose se développe chez le mouton


Décrite chez les bovins pour la première fois en 1938, cette parasitose due à un vers trématode demeurait méconnue chez nos moutons.
En fait, la maladie est très étendue chez les brebis mais les signes en sont frustes. Une étude réalisée entre 2000 et 2003 en Creuse sur 344 élevages ovins montre qu´une centaine d´entre eux sont touchés et que la maladie s´étend en 2003 pour atteindre 51 % des élevages.
Les coproscopies réalisées montrent un accroissement du nombre de communes infestées sans zone plus particulièrement atteinte. L´excrétion est variable et diminue en mai et en août - septembre. Le paramphistome incriminé (Paramphistomum daubneyi) est le seul présent dans la Creuse et il se développe par l´intermédiaire d´une limnée pour contaminer les bovins et les ovins. Il se localise dans le cul de sac dorsal du rumen.

Un essai mené avec du Closantel (voie orale, 10 mg par kilo de poids vif) sur des brebis à coproscopie positive montre l´efficacité de cette molécule vis-à-vis du Paramphistome.
L´autopsie effectuée après 30 jours sur les brebis traitées révèle « un effet adulticide significatif. Les paramphistomes survivants sont nanifiés », affirme Aurore Frémont, du Laboratoire vétérinaire départemental de la Haute-Vienne. L´effet pharmacologique de la molécule sur ce parasite est donc prouvé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Des plaquettes de bois en guise de litière
Remplacer complètement la paille en litière par des plaquettes de bois ne modifie ni les performances ni le bien-être des brebis…
Vignette
Le renouveau ovin du lycée d’Yvetot
Le lycée agricole d’Yvetot a réhabilité sa bergerie et augmenté son cheptel ovin. Un bon point pour les élèves et les…
L’élevage des ruminants à l’herbe dans le Massif central produit des services environnementaux et culturels qui pourraient légitimement être mieux rémunérés. © D. Hardy
Mieux rémunérer les élevages à l’herbe du Massif central
Dans un rapport sur l’évolution de l’élevage dans le Massif central, le CGAER propose d’augmenter le soutien public pour les…
Le rationnement des brebis laitières répond à un équilibre entre besoins et capacité d’ingestion. L’alimentation par lot impose de choisir un animal cible. © DR
Les secrets du rationnement
Le rationnement des brebis laitières répond à un équilibre entre besoins et capacité d’ingestion. L’alimentation par lot impose…
Le pantalon Bocage avec ceinture ajustable élastique est vendu autour de 50 euros et la veste cirée Isoder autour de 70 euros. © G. Cotten
Des vêtements chauds et isolants pour l’hiver
Guy Cotten fabrique des cirés pour les marins depuis 55 ans. Étanches à la pluie et évacuant la transpiration, ces cirés sont…
Le président de la République s'est engagé à ne plus réintroduire d'ours, à s'occuper de ceux qui causent des problèmes et à impliquer davantage les élus locaux.  © Paunovic
Les promesses de l’ours
En rencontrant une délégation d’éleveurs pyrénéens le 14 janvier dernier à Pau, le président de la République Emmanuel Macron s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre