Aller au contenu principal

Pathologies ovines
La paramphistomose se développe chez le mouton


Décrite chez les bovins pour la première fois en 1938, cette parasitose due à un vers trématode demeurait méconnue chez nos moutons.
En fait, la maladie est très étendue chez les brebis mais les signes en sont frustes. Une étude réalisée entre 2000 et 2003 en Creuse sur 344 élevages ovins montre qu´une centaine d´entre eux sont touchés et que la maladie s´étend en 2003 pour atteindre 51 % des élevages.
Les coproscopies réalisées montrent un accroissement du nombre de communes infestées sans zone plus particulièrement atteinte. L´excrétion est variable et diminue en mai et en août - septembre. Le paramphistome incriminé (Paramphistomum daubneyi) est le seul présent dans la Creuse et il se développe par l´intermédiaire d´une limnée pour contaminer les bovins et les ovins. Il se localise dans le cul de sac dorsal du rumen.

Un essai mené avec du Closantel (voie orale, 10 mg par kilo de poids vif) sur des brebis à coproscopie positive montre l´efficacité de cette molécule vis-à-vis du Paramphistome.
L´autopsie effectuée après 30 jours sur les brebis traitées révèle « un effet adulticide significatif. Les paramphistomes survivants sont nanifiés », affirme Aurore Frémont, du Laboratoire vétérinaire départemental de la Haute-Vienne. L´effet pharmacologique de la molécule sur ce parasite est donc prouvé.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre