Aller au contenu principal

La mise au troupeau, comment et à quel âge ?

L’enclos de dressage que nous évoquions dans le tutoriel chien de troupeau permet de développer en sécurité et de façon ordonnée les instincts du jeune border collie. Mais comment se manifestent-ils ?

Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
© B. Morel

 

 
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et éleveur ovin. © DR
Les borders collies ont parmi leurs ancêtres des setters qui en action de chasse ne doivent ni aboyer, ni relever la queue, qui sont autant de signes de concentration. C’est dans ce style « félin » que le chien doit montrer de l’intérêt au troupeau. S’il est associé à des réflexes d’encerclement, on considérera que celui-ci est « déclaré », c’est-à-dire que son comportement correspond à ce que doit manifester un chien de conduite au troupeau. Ce déclic peut arriver dès l’âge de trois ou quatre mois, et il est gage des aptitudes bergères de notre canidé, mais peut aussi inciter l’éleveur à griller des étapes, confondant prédispositions et capacités.

 

Un bon chien n’est pas forcément précoce

Par ailleurs, on a vu de très grands* chiens ne pas s’intéresser aux troupeaux avant leur premier anniversaire. Toutefois, si vers six à sept mois, le jeune border collie se désintéresse toujours du bétail, il est bon de s’interroger sur son cadre de vie et/ou ses interactions avec son environnement.

Dans la plupart des cas, la seule présence des moutons et d’un humain dans l’enclos incite le chien à tourner autour.

Ne pas crier pour faire bouger les moutons

Cependant, c’est surtout le déplacement des animaux qui motivera les réactions du jeune prédateur, il ne faut donc pas hésiter à les mettre en mouvement, en préférant le contact du bout du bâton. Par ailleurs les incitations verbales dirigées vers la troupe ont tendance à exciter le chien et interfèrent avec les commandements qu’il faudra petit à petit mettre en place.

Dans cette situation, le jeune chien doit avoir les yeux sur les brebis et les oreilles ouvertes pour son maître. Son apprentissage débutera avec ce travail à l’enclos, notamment avec les premiers ordres et les directions.

*Grands chiens peut signifier chiens de qualité, mais aussi de grandes tailles qui sont statistiquement un peu moins précoces.

Les plus lus

Elisa Morel : « Très attachée au massif vosgien, le cédant m’accompagne dans la reprise de l’exploitation, en me laissant libre sur les choix de conduite à venir. »
"Je suis accompagnée par le cédant dans la reprise de l’exploitation ovine"
Elisa Morel, 23 ans, en stage pré-installation au sein de sa future exploitation, est tombée sous le charme de la race Hampshire…
Les associés du Gaec Gwenn Ha Du, dans l'Ain, ont le souci de valoriser au mieux les surfaces en herbe par un système 100 % basé sur le pâturage.
Un système ovin économique en argent et en temps de travail
Dans l’Ain, Guillaume Diquélou a mis sur pied un élevage ovin basé sur la valorisation de l’herbe et la réduction du temps de…
Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
La brouette distributrice est tirée par un moteur de tondeuse à gazon et la roue arrière, mobile et centrale, permet de la diriger facilement.
Une brouette automotrice distributrice
Dans le Pas-de-Calais, Jean-Paul Béthencourt a mis au point une brouette à moteur pour distribuer le grains à sa troupe ovine en…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Vers une réduction de statut de protection du loup
  Depuis 1992, les loups sont de retour en France. Les conséquences sur les activités d’élevage et la ruralité sont nombreuses et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre