Aller au contenu principal

La mise au troupeau, comment et à quel âge ?

L’enclos de dressage que nous évoquions dans le tutoriel chien de troupeau permet de développer en sécurité et de façon ordonnée les instincts du jeune border collie. Mais comment se manifestent-ils ?

Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
© B. Morel

 

 
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et éleveur ovin.
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et éleveur ovin. © DR
Les borders collies ont parmi leurs ancêtres des setters qui en action de chasse ne doivent ni aboyer, ni relever la queue, qui sont autant de signes de concentration. C’est dans ce style « félin » que le chien doit montrer de l’intérêt au troupeau. S’il est associé à des réflexes d’encerclement, on considérera que celui-ci est « déclaré », c’est-à-dire que son comportement correspond à ce que doit manifester un chien de conduite au troupeau. Ce déclic peut arriver dès l’âge de trois ou quatre mois, et il est gage des aptitudes bergères de notre canidé, mais peut aussi inciter l’éleveur à griller des étapes, confondant prédispositions et capacités.

 

Un bon chien n’est pas forcément précoce

Par ailleurs, on a vu de très grands* chiens ne pas s’intéresser aux troupeaux avant leur premier anniversaire. Toutefois, si vers six à sept mois, le jeune border collie se désintéresse toujours du bétail, il est bon de s’interroger sur son cadre de vie et/ou ses interactions avec son environnement.

Dans la plupart des cas, la seule présence des moutons et d’un humain dans l’enclos incite le chien à tourner autour.

Ne pas crier pour faire bouger les moutons

Cependant, c’est surtout le déplacement des animaux qui motivera les réactions du jeune prédateur, il ne faut donc pas hésiter à les mettre en mouvement, en préférant le contact du bout du bâton. Par ailleurs les incitations verbales dirigées vers la troupe ont tendance à exciter le chien et interfèrent avec les commandements qu’il faudra petit à petit mettre en place.

Dans cette situation, le jeune chien doit avoir les yeux sur les brebis et les oreilles ouvertes pour son maître. Son apprentissage débutera avec ce travail à l’enclos, notamment avec les premiers ordres et les directions.

*Grands chiens peut signifier chiens de qualité, mais aussi de grandes tailles qui sont statistiquement un peu moins précoces.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre