Aller au contenu principal

La Limousine, rustique par nature

Valorisation des pâturages pauvres et facilité de conduite sont les atout de la race Limousine.

La brebis Limousine peut se contenter de tourbières ou de landes quand les besoins physiologiques ne sont pas élevés. © ROM sélection
La brebis Limousine peut se contenter de tourbières ou de landes quand les besoins physiologiques ne sont pas élevés.
© ROM sélection

La race limousine est originaire du plateau de Millevaches à l’Est de l’ancienne région limousine. Ce territoire de moyenne altitude situé sur la bordure ouest du Massif central, et donc très arrosé, est parsemé de nombreuses landes et tourbières servant de pâturage à cette race rustique.

« La rusticité est la capacité de produire des agneaux malgré des conditions difficiles, notamment quand la valeur nutritive du fourrage est très faible », souligne Alain Cordon, administrateur au Conservatoire des espaces naturels du Limousin et ancien technicien de la race Limousine. Les passages sur les tourbières et landes, pendant l’entretien et en début de gestation, n’affectent pas les qualités maternelles de la race. La prolificité est en moyenne de 1,4 agneau par brebis et par agnelage et peut aller jusqu’à 1,7-1,8 et le PAT 30 pour les mâles simples est 12,1 kg.

Peu gourmande et adaptable

La race n’est pas gourmande. Le plus souvent, seuls les béliers en lutte sont complémentés avec 600 à 700 g de concentré par jour. Le reste du temps, les éleveurs ne leur donnent que de l’herbe, ainsi qu’aux femelles toute l’année. La race est conduite en pure pour le renouvellement et en croisement avec un père de race bouchère, le plus souvent Suffolk puis en F2 avec un deuxième père boucher pour améliorer la conformation des agneaux.

« L’adaptabilité de la race permet un développement dans des zones aussi différentes que le massif des Vosges et les plaines de la Méditerranée occidentale. Sur des territoires humides et froids et d’autres chauds et secs », poursuit Alain Cordon. Partout, l’agnelage peut avoir lieu dehors, la seule contrainte étant la prédation.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre