Aller au contenu principal

Journées techniques
La génétique au service des éleveurs

La génomique offre de nouvelles perspectives aux éleveurs ovins, comme le prouvent les travaux en cours présentés à Saint-Affrique

Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours.
Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours.
© lg

France Génétique Elevage a organisé deux journées techniques pour les ovins allaitants en avril dernier à Saint-Affrique, en Aveyron. L’occasion pour les chercheurs et les techniciens de présenter les travaux en cours et rappeler l’importance de la génétique pour améliorer la production. La génomique qui, en ovin, en est à ses débuts mais paraît prometteur, était au cœur des présentations avec comme exemples le programme d’introgression du gène culard en race Lacaune Gebro expliqué par Didier Grasset ou les gènes d’hyperovulation en Lacaune viande ovitest détaillé par Jean Hallauer.

Cumul du progrès génétique

Les nouveaux caractères de sélection comme l’efficacité alimentaire, la résistance au parasitisme, le comportement des brebis ou la protection par la toison… ont également été présentés par l’Inra aux techniciens. « Le progrès génétique se cumule », ont rappelé les généticiens, soulignant la relation entre les performances et les effets génétiques. Les résultats des travaux sur la prolificité de la race Ile de France et celle de la valeur laitière en Texel ont été évoqués.

D’autres travaux sur la mortalité des agneaux sont en cours au service génétique de l’Institut de l’élevage. C’est en effet le premier facteur discriminant de la marge économique chez les ovins allaitants. Des taux élevés, jusqu’à parfois 20 % sont souvent observés. Trouver des leviers pour diminuer ce taux est l’une des priorités de travail en génétique demandé par les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
La contrainte du loup revêt de multiples aspects, qui ont pour point commun de causer du stress et de la fatigue mentale à l'éleveur. © A. Chrétien
Éleveurs vs loups : du stress et du dégoût
La MRE Paca et Idele publient un recueil de témoignages d’éleveurs confrontés à la prédation du loup au quotidien.
Le pic de pousse d'herbe a connu quelques semaines de retard en cette fin de printemps.
Le pic de pousse d'herbe s’est fait attendre ce printemps
La fraîcheur du mois de mai a ralenti la pousse de l’herbe. Tour de France des régions et conseils de prairies avec le service…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre