Aller au contenu principal

Journées techniques
La génétique au service des éleveurs

La génomique offre de nouvelles perspectives aux éleveurs ovins, comme le prouvent les travaux en cours présentés à Saint-Affrique

Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours.
Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours.
© lg

France Génétique Elevage a organisé deux journées techniques pour les ovins allaitants en avril dernier à Saint-Affrique, en Aveyron. L’occasion pour les chercheurs et les techniciens de présenter les travaux en cours et rappeler l’importance de la génétique pour améliorer la production. La génomique qui, en ovin, en est à ses débuts mais paraît prometteur, était au cœur des présentations avec comme exemples le programme d’introgression du gène culard en race Lacaune Gebro expliqué par Didier Grasset ou les gènes d’hyperovulation en Lacaune viande ovitest détaillé par Jean Hallauer.

Cumul du progrès génétique

Les nouveaux caractères de sélection comme l’efficacité alimentaire, la résistance au parasitisme, le comportement des brebis ou la protection par la toison… ont également été présentés par l’Inra aux techniciens. « Le progrès génétique se cumule », ont rappelé les généticiens, soulignant la relation entre les performances et les effets génétiques. Les résultats des travaux sur la prolificité de la race Ile de France et celle de la valeur laitière en Texel ont été évoqués.

D’autres travaux sur la mortalité des agneaux sont en cours au service génétique de l’Institut de l’élevage. C’est en effet le premier facteur discriminant de la marge économique chez les ovins allaitants. Des taux élevés, jusqu’à parfois 20 % sont souvent observés. Trouver des leviers pour diminuer ce taux est l’une des priorités de travail en génétique demandé par les éleveurs.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre