Aller au contenu principal

Journées techniques
La génétique au service des éleveurs

La génomique offre de nouvelles perspectives aux éleveurs ovins, comme le prouvent les travaux en cours présentés à Saint-Affrique

Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours.
Les participants ont convenu de l'importance des travaux en cours.
© lg

France Génétique Elevage a organisé deux journées techniques pour les ovins allaitants en avril dernier à Saint-Affrique, en Aveyron. L’occasion pour les chercheurs et les techniciens de présenter les travaux en cours et rappeler l’importance de la génétique pour améliorer la production. La génomique qui, en ovin, en est à ses débuts mais paraît prometteur, était au cœur des présentations avec comme exemples le programme d’introgression du gène culard en race Lacaune Gebro expliqué par Didier Grasset ou les gènes d’hyperovulation en Lacaune viande ovitest détaillé par Jean Hallauer.

Cumul du progrès génétique

Les nouveaux caractères de sélection comme l’efficacité alimentaire, la résistance au parasitisme, le comportement des brebis ou la protection par la toison… ont également été présentés par l’Inra aux techniciens. « Le progrès génétique se cumule », ont rappelé les généticiens, soulignant la relation entre les performances et les effets génétiques. Les résultats des travaux sur la prolificité de la race Ile de France et celle de la valeur laitière en Texel ont été évoqués.

D’autres travaux sur la mortalité des agneaux sont en cours au service génétique de l’Institut de l’élevage. C’est en effet le premier facteur discriminant de la marge économique chez les ovins allaitants. Des taux élevés, jusqu’à parfois 20 % sont souvent observés. Trouver des leviers pour diminuer ce taux est l’une des priorités de travail en génétique demandé par les éleveurs.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre