Aller au contenu principal

La FNO s’alarme d’un accord avec l’Océanie

La Fédération nationale ovine appelle à ne pas augmenter les contingents d’importations de viande ovine dans les accords de libre-échange en cours de négociation entre l’Union européenne et l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour Michèle Boudoin, présidente de la FNO, « c’est un véritable séisme que nous, éleveurs de brebis français, nous apprêtons à affronter ».

Des négociations qui se télescopent avec le Brexit

Dans un contexte de Brexit très incertain, les éleveurs ovins ont demandé au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et au secrétaire d’État au Commerce extérieur Mathias Fekl d’exiger l’exclusion de la viande ovine de ces négociations. « Quelles seront les nouvelles conditions d’accès des viandes britanniques à notre marché ? Quelle sera la part des contingents d’importations historiques - tel que celui octroyé en 1975 à la Nouvelle-Zélande - que le Royaume-Uni, indépendant, se verra allouer ? interroge la FNO dans son courrier au gouvernement français. C’est justement vers le Royaume-Uni que se dirigent, aujourd’hui, la majorité des 287 000 tonnes de viandes ovines 'à droits nuls' arrivées en Europe dans le cadre d’un accès privilégié ».

Rappelant les efforts français et européens pour relancer la dynamique ovine, la FNO appelle à « croire en l’agneau français, en notre capacité à produire, innover, nous renouveler ! Nous avons besoin de soutien dans nos actions de promotion, pour relancer la consommation… pas de plus de viandes néo-zélandaises ou australiennes dans nos rayons ! À nos côtés, exigez l’exclusion de la viande ovine de ces négociations."

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre