Aller au contenu principal

La FNO ne veut pas de négociation avec l’Océanie avant le Brexit

La Fédération nationale ovine a demandé aux eurodéputés français de modifier le projet d’avis relatif aux négociations entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Les deux textes résumant la position agricole européenne en vue de préparer les négociations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, rédigés respectivement par le député français Éric Andrieu et par son collègue britannique James Nicholson, alertent sur la vulnérabilité de la viande ovine face à ces grands exportateurs agricoles. Mais, avec l’incertitude du Brexit, la FNO demande que la viande ovine soit exclue du champ des négociations tant que les modalités de sortie du Royaume-Uni n’auront pas été définies. Le redécoupage des contingents d’importation actuels de viandes ovines au sein de l’Union où les futurs accords commerciaux que le Royaume-Uni pourrait conclure avec l’Europe à 27 comme avec les pays tiers tels que la Nouvelle-Zélande ne sont actuellement pas connus. « Toute ouverture des négociations en vue d’une possible hausse des importations de viandes ovines néo-zélandaises ou australiennes serait prématurée… voire totalement incohérente et destructrice pour la production européenne », estime Michèle Boudoin, la présidente de la FNO, dans son courrier adressé aux eurodéputés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre