Aller au contenu principal

La FNO ne veut pas de négociation avec l’Océanie avant le Brexit

La Fédération nationale ovine a demandé aux eurodéputés français de modifier le projet d’avis relatif aux négociations entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande. Les deux textes résumant la position agricole européenne en vue de préparer les négociations avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, rédigés respectivement par le député français Éric Andrieu et par son collègue britannique James Nicholson, alertent sur la vulnérabilité de la viande ovine face à ces grands exportateurs agricoles. Mais, avec l’incertitude du Brexit, la FNO demande que la viande ovine soit exclue du champ des négociations tant que les modalités de sortie du Royaume-Uni n’auront pas été définies. Le redécoupage des contingents d’importation actuels de viandes ovines au sein de l’Union où les futurs accords commerciaux que le Royaume-Uni pourrait conclure avec l’Europe à 27 comme avec les pays tiers tels que la Nouvelle-Zélande ne sont actuellement pas connus. « Toute ouverture des négociations en vue d’une possible hausse des importations de viandes ovines néo-zélandaises ou australiennes serait prématurée… voire totalement incohérente et destructrice pour la production européenne », estime Michèle Boudoin, la présidente de la FNO, dans son courrier adressé aux eurodéputés.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre