Aller au contenu principal

La feuille de route pour éradiquer la peste des petits ruminants

La FAO et l’Organisation mondiale de la santé animale prévoient d’éradiquer la peste des petits ruminants en 2030 grâce à la vaccination. Rappel des enjeux et feuille de route de la lutte.

« C’est très excitant de programmer l’éradication de la plus dévastatrice des maladies pour les petits ruminants » s’enthousiasmait David Sherman de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) lors de la dernière conférence internationale caprine (IGA) à Antalya en Turquie. D’autant que la présence des petits ruminants coïncide avec les zones de pauvreté dans le monde. « Les chèvres et les moutons sont d’une extrême importance pour les familles rurales des pays pauvres » explique le vétérinaire de l’OIE, listant les atouts du ruminant : adaptabilité à différents climats et à différentes tailles de troupeau, valorisation des terres marginales…

Un seul vaccin et pas de réservoir dans les zones sauvages

La peste des petits ruminants est une maladie contagieuse hautement infectieuse. Surtout présente dans l’hémisphère sud, elle continue de se répandre dans le monde, touchant par exemple cet été la Mongolie et ses 45 millions de petits ruminants. « La peste des petits ruminants touche directement 300 millions de familles dans le monde et les répercussions de la maladie sont estimées entre 1,4 et 2,1 milliards de dollars par an » calcule le scientifique. Avec un taux de mortalité proche de 100 % dans les troupeaux naïfs, cette maladie cause aussi fièvre, diarrhées, pertes de production et mort dans les zones où la maladie est installée.

Aussi ambitieuse que peut sembler la tâche d’éradiquer une maladie de la surface du globe, se débarrasser de cette maladie semble cependant possible. « Il n’y a qu’un seul sérotype, et donc qu’un seul vaccin, il n’y a pas de réservoir dans la faune sauvage et l’immunité est acquise pour longtemps » explique David Sherman. Dans la feuille de route que l’Organisation mondiale de la santé animale a construite, l’éradication définitive est programmée pour 2030. Car pour vacciner correctement les animaux, il faut renforcer les services vétérinaires des pays pauvres pour qu’ils puissent surveiller, diagnostiquer et prévenir la maladie. Le protocole prévoit deux ans de vaccination suivis d’une à deux années de revaccination des jeunes animaux.

Comme la peste bovine éradiquée en 2011

« L’éradication de la peste des petits ruminants améliorerait la sécurité alimentaire, réduirait la pauvreté et faciliterait les efforts en vue du développement durable. En 2011, grâce à un effort mondial coordonné par la FAO et l’OIE, la peste bovine a été éradiquée de la planète. Ces deux maladies sont proches et les outils disponibles pour les éradiquer sont similaires » conclut David Sherman.

Damien Hardy

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre