Aller au contenu principal

La FCO 8 moins pathogène en ovin

© Pâtre

Le sérotype 8 de FCO isolé en 2015 semble moins pathogène que celui de 2007 chez les ovins selon une étude expérimentale de l’Anses. Deux lots de brebis ont été inoculés, l’un avec une souche de fièvre catarrhale ovine BTV8 de 2007 isolée outre-Manche et l’autre avec une souche de 2017 provenant d’un foyer français. Dans le groupe BTV8-2007, les signes cliniques typiques de la fièvre catarrhale ovine étaient plus fréquents. Par exemple, cinq brebis sur huit présentaient une fièvre de plus de 40,5 °C contre deux sur huit dans le groupe 2017. Cela pourrait contribuer à expliquer le faible nombre de cas cliniques remontés en ovins depuis le début de l’épisode en cours.

La menace du sérotype 4 demeure

Ce moindre impact pour les ovins n’est cependant pas observé pour les bovins. Depuis fin décembre, plusieurs centaines de veaux sont nés aveugles ou avec des troubles nerveux, a priori en lien avec une infection du veau par le sérotype 8 pendant la gestation. Quant au sérotype 4, présent en France dans la zone alpine, s’il n’a visiblement que très peu circulé jusque-là. La menace reste pourtant réelle pour les ovins au vu des dégâts observés dans les Balkans, en Italie et en Corse.

Dans tous les cas, la vaccination reste la meilleure façon d’éviter les répercussions cliniques et les pertes. D’autant plus qu’un vaccin bivalent, incluant à la fois les sérotypes 4 et 8, est maintenant disponible. La vaccination doit, de préférence, être réalisée avant la reprise de la circulation virale.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre