Aller au contenu principal

La FCO 8 moins pathogène en ovin

© Pâtre

Le sérotype 8 de FCO isolé en 2015 semble moins pathogène que celui de 2007 chez les ovins selon une étude expérimentale de l’Anses. Deux lots de brebis ont été inoculés, l’un avec une souche de fièvre catarrhale ovine BTV8 de 2007 isolée outre-Manche et l’autre avec une souche de 2017 provenant d’un foyer français. Dans le groupe BTV8-2007, les signes cliniques typiques de la fièvre catarrhale ovine étaient plus fréquents. Par exemple, cinq brebis sur huit présentaient une fièvre de plus de 40,5 °C contre deux sur huit dans le groupe 2017. Cela pourrait contribuer à expliquer le faible nombre de cas cliniques remontés en ovins depuis le début de l’épisode en cours.

La menace du sérotype 4 demeure

Ce moindre impact pour les ovins n’est cependant pas observé pour les bovins. Depuis fin décembre, plusieurs centaines de veaux sont nés aveugles ou avec des troubles nerveux, a priori en lien avec une infection du veau par le sérotype 8 pendant la gestation. Quant au sérotype 4, présent en France dans la zone alpine, s’il n’a visiblement que très peu circulé jusque-là. La menace reste pourtant réelle pour les ovins au vu des dégâts observés dans les Balkans, en Italie et en Corse.

Dans tous les cas, la vaccination reste la meilleure façon d’éviter les répercussions cliniques et les pertes. D’autant plus qu’un vaccin bivalent, incluant à la fois les sérotypes 4 et 8, est maintenant disponible. La vaccination doit, de préférence, être réalisée avant la reprise de la circulation virale.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre