Aller au contenu principal

La FCO 8 moins pathogène en ovin

© Pâtre

Le sérotype 8 de FCO isolé en 2015 semble moins pathogène que celui de 2007 chez les ovins selon une étude expérimentale de l’Anses. Deux lots de brebis ont été inoculés, l’un avec une souche de fièvre catarrhale ovine BTV8 de 2007 isolée outre-Manche et l’autre avec une souche de 2017 provenant d’un foyer français. Dans le groupe BTV8-2007, les signes cliniques typiques de la fièvre catarrhale ovine étaient plus fréquents. Par exemple, cinq brebis sur huit présentaient une fièvre de plus de 40,5 °C contre deux sur huit dans le groupe 2017. Cela pourrait contribuer à expliquer le faible nombre de cas cliniques remontés en ovins depuis le début de l’épisode en cours.

La menace du sérotype 4 demeure

Ce moindre impact pour les ovins n’est cependant pas observé pour les bovins. Depuis fin décembre, plusieurs centaines de veaux sont nés aveugles ou avec des troubles nerveux, a priori en lien avec une infection du veau par le sérotype 8 pendant la gestation. Quant au sérotype 4, présent en France dans la zone alpine, s’il n’a visiblement que très peu circulé jusque-là. La menace reste pourtant réelle pour les ovins au vu des dégâts observés dans les Balkans, en Italie et en Corse.

Dans tous les cas, la vaccination reste la meilleure façon d’éviter les répercussions cliniques et les pertes. D’autant plus qu’un vaccin bivalent, incluant à la fois les sérotypes 4 et 8, est maintenant disponible. La vaccination doit, de préférence, être réalisée avant la reprise de la circulation virale.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre