Aller au contenu principal

À la découverte des associations foncières pastorales

Lors des Rencontres nationales du pastoralisme, l’intérêt des associations foncières pastorales a été rappelé pour lutter contre les incendies ou installer des éleveurs.

Les éleveurs et techniciens locaux se sont retrouvés à la Tour de Goa, sur l’association foncière pastorale de Sahorre au pied du Canigou dans les Pyrénées-Orientales. © Adem 26
Les éleveurs et techniciens locaux se sont retrouvés à la Tour de Goa, sur l’association foncière pastorale de Sahorre au pied du Canigou dans les Pyrénées-Orientales.
© Adem 26

Pour la 34e édition des Rencontres nationales du pastoralisme, les services pastoraux des Pyrénées-Orientales ont accueilli 130 participants du 18 au 20 septembre. Les associations foncières pastorales ont été l’un des principaux sujets abordés lors d’un atelier spécifique et des visites de terrain. L’occasion d’échanger à partir d’exemples locaux pour aborder des réflexions plus larges sur le pastoralisme français.

Des associations contre le morcellement parcellaire

Une association foncière pastorale (ou AFP) est un groupement de propriétaires dans un périmètre à vocation pastorale. C’est un outil collectif de gestion du territoire qui permet, entre autres, d’entretenir les paysages et de sauvegarder la vie rurale. C’est l‘un des trois outils créés par la Loi pastorale de 1972 avec les groupements pastoraux (regroupement d’éleveurs pour une valorisation collective de surfaces pastorales) et les conventions pluriannuelles de pâturage (contrat qui lie foncier et usagers). L’AFP permet de lever les blocages fonciers engendrés par le morcellement parcellaire. Les associations foncières pastorales peuvent être de deux types : libres ou autorisées. L’AFP libre est constituée par adhésion volontaire des propriétaires et généralement réalisée sur des périmètres réduits. Ces AFP sont des personnes morales et relèvent du droit public. L’AFP autorisée est créée à la suite d’une enquête publique lorsqu’au moins la moitié des propriétaires possédant 50 % des terres incluses dans le périmètre se prononcent favorablement. Le préfet autorise alors la création de l’AFP qui devient un établissement public à caractère administratif.

L’AFP fortement mobilisée dans les Pyrénées-Orientales

Les 25 AFP des Pyrénées-Orientales couvrent 14 000 ha et permettent à une cinquantaine éleveurs de faire pâturer leurs animaux. Ce nombre important d’AFP dans le département est lié à un historique de reconquête des piémonts en proie à la déprise dans les années quatre-vingt avec, dans certains cas, un objectif très marqué de défense des forêts contre l’incendie. La création d’AFP a notamment permis d’installer des éleveurs et d’entretenir des coupe-feu. En dehors de ces associations, la maîtrise foncière est difficile, souvent verbale et instable dans un contexte de pression et de spéculation foncière.

Les opérateurs ont pu évoquer les problématiques de terrain qu’ils rencontrent, le besoin d’éclairage législatif et d’information des propriétaires. La présence de l’administration (DDT, Draaf et ministère) a permis de répondre à certaines interrogations. Un guide des AFP (53 € aux éditions Cardère) avait été créé en 2011 par l’Association française de pastoralisme et les services pastoraux pyrénéens et, tous, ont souligné l’intérêt d’un groupe de travail sur ces AFP.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre