Aller au contenu principal

La Confédération Paysanne appelle à soutenir les petites fermes

La Confédération Paysanne a publié fin 2016 un communiqué appelant à soutenir les petites fermes. Intitulé « Les petites fermes sont bénéfiques pour la société, soutenons-les », ce communiqué rappelle notamment que les petites fermes « grâce à leur caractère innovant et résiliant, sont présentes sur l’ensemble du territoire français » et sont « aussi bénéfiques pour l’image de notre agriculture : une agriculture de qualité, dynamisant les territoires, sculptant les paysages et contribuant largement au tourisme ». Le syndicat souhaiterait qu’à l’image des TPE (très petites entreprises) l’état et les régions reconnaissent la performance des petites fermes et mettent en place des plans ambitieux pour soutenir leur maintien et leur développement. Les services statistiques du ministère ont calculé qu’il y a près de 130 000 petites fermes à travers la France (ce comptage a été effectué d’après une définition de petites fermes proposée par la Confédération Paysanne).


En savoir plus : http://bit.ly/2l9VFNH

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre