Aller au contenu principal

DECOUVRIR
La Clun Forest bien adaptée aux milieux difficiles

Avec de bonnes performances, la race Clun Forest a su séduire ces éleveurs du Tarn qui souhaitent relancer la sélection.

© lgeffroy

Montredon Labessonnié. Dans ce petit village du Tarn, à 20 kilomètres de Castres, les terres sont principalement constituées de zones pentues de faible valeur agronomique. A l’arrivée de Christophe Curvale en 1984, elles sont même en friche. Pour valoriser au mieux ces pâturages difficiles, le choix de la race ovine était important. Après des essais non satisfaisants avec des berrichons et des tarasconnaises, séduit d’abord par leur look puis par leurs performances, Christophe — alors encore doubleactif — achète des Clun Forest en 2003. Cette race d’origine britannique présente le double avantage d’être herbagère tout en étant très maternelle. Elle est assez prolifique mais cette prolificité se gère bien. La brebis agnèle facilement grâce à la conformation de son bassin. Elle ne craint ni le froid ni l’humidité et sait abriter ses agneaux aux bons endroits, notamment en cas de neige.

 

Suite de cet article dans Pâtre aoput/septembre 2013

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Un référent bien-être animal obligatoire par élevage ovin
Désormais et depuis le 1er janvier 2022, chaque site d’élevage doit disposer en tout temps d’un référent bien-être animal.
La rencontre d'une ourse suitée est le cas le plus dangereux car elle peut avoir des réactions imprévisibles si elle sent du danger pour ses petits.
Ces bergers qui ont croisé l’ours
Durant l’été 2020, deux bergers ont été confrontés directement à des ours qui passaient à proximité de leurs troupeaux. La…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
Les trois ténias larvaires que sont la cysticercose, l'échinococcose et la cœnurose sont transmis aux ovins par les canidés, notamment les chiens de protection.
L’inquiétant retour de la cysticercose ovine lié à la présence du loup
Transmise par les canidés, la cysticercose affecte les ovins et les hommes. Cette maladie est due à un parasite qui se love dans…
François Bouclet, 25 ans, utilise un quad, outil indispensable pour réaliser les clôtures sur les parcelles de couverts.
« Ma troupe pâture chez les voisins plus de six mois par an »
À Louches dans le Pas-de-Calais, François Bouclet s’est installé en janvier 2020 sur la ferme familiale. Il a fait évoluer l’…
Antoine Lefevre, éleveur sélectionneur Ile de France dans l’Oise et heureux propriétaire d'un bélier à 2 640 euros.
"J’ai acheté un bélier à 2 640 euros"
"Dans la famille, nous avons toujours acheté nos béliers en sortie de station car pendant les trois mois qu’ils y passent, ils…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre