Aller au contenu principal

La carte des zones défavorisées s’affine mais exclut des territoires

Le projet de carte du futur zonage des zones défavorisées intègre de nouveaux territoires mais en exclut d'autres.  © Ministère de l'Agriculture
Le projet de carte du futur zonage des zones défavorisées intègre de nouveaux territoires mais en exclut d'autres.
© Ministère de l'Agriculture

Après des mois d’échanges avec la profession, le ministère de l’Agriculture a affiné la carte des zones défavorisées simples. La carte stabilisée au 20 mars 2018 servira de base aux discussions avec la Commission européenne pour établir les bénéficiaires de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Les zones de montagne ne sont pas concernées par les modifications de zonage. Si la nouvelle carte intègre de nouveaux territoires, elle écarte 1 341 communes qui touchaient préalablement l’aide. Les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire, la Gironde ou les Landes sont particulièrement concernés par ces modifications. Dans ces zones, les éleveurs verront ainsi leurs indemnités réduites à 80 % en 2019, 20 % en 2020 puis à 0 ensuite… « Cette nouvelle carte va avoir des conséquences importantes sur la viabilité des exploitations », estimait Dominique Malagu, président de l’UDSEA Indre-et-Loire, lors de l’assemblée générale de la FNSEA. La prise en compte de critères de continuité territoriale devrait cependant permettre de réintégrer 70 000 ha dans la zone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre