Aller au contenu principal

« La brebis charmoise c’est un peu comme une 2cv ! »

La race ovine charmoise est de plus en plus demandée en France pour sa rusticité. Rencontre avec des éleveurs au Sommet de l’élevage.

« J’aime bien comparer la charmoise à une 2cv. C’est une petite brebis qui se conduit facilement et qui consomme peu comme une 2cv ! » sourit Christophe Rainon, éleveur, dans les allées du Sommet de l’élevage. « D’une faible taille et de faible prolificité, cette race ovine va se satisfaire de peu d’alimentation et les brebis charmoises valorisent très bien les milieux difficiles comme des prairies permanentes sur sols granitiques », poursuit l’éleveur.
 

Une brebis qui valorise bien les milieux difficiles

Dès sa création la race charmoise a été orientée vers la production de viande dans des conditions difficiles.

« Aujourd’hui la race charmoise est extrêmement demandée en France car beaucoup d’éleveurs veulent introduire de la rusticité, de la résistance à la sécheresse dans leur troupeau », explique Bernard Salvat, président de la race charmoise au sein de l’organisme de sélection (OS) Geode.

Le Sommet de l’élevage est l’occasion pour la filière de vendre des béliers pour le croisement avec des grandes races françaises.
 

Un troupeau de plus de 20 000 animaux en France

En France 3000 à 4000 brebis sont inscrites au noyau de sélection et le troupeau de charmoise compte 20 000 à 25 000 animaux en production de viande.

A l’international, la charmoise est présente au Pays de Galles, et en Suisse. Elle est aussi utilisée en croisement au Benelux et en Allemagne.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre