Aller au contenu principal

« La brebis charmoise c’est un peu comme une 2cv ! »

La race ovine charmoise est de plus en plus demandée en France pour sa rusticité. Rencontre avec des éleveurs au Sommet de l’élevage.

« J’aime bien comparer la charmoise à une 2cv. C’est une petite brebis qui se conduit facilement et qui consomme peu comme une 2cv ! » sourit Christophe Rainon, éleveur, dans les allées du Sommet de l’élevage. « D’une faible taille et de faible prolificité, cette race ovine va se satisfaire de peu d’alimentation et les brebis charmoises valorisent très bien les milieux difficiles comme des prairies permanentes sur sols granitiques », poursuit l’éleveur.
 

Une brebis qui valorise bien les milieux difficiles

Dès sa création la race charmoise a été orientée vers la production de viande dans des conditions difficiles.

« Aujourd’hui la race charmoise est extrêmement demandée en France car beaucoup d’éleveurs veulent introduire de la rusticité, de la résistance à la sécheresse dans leur troupeau », explique Bernard Salvat, président de la race charmoise au sein de l’organisme de sélection (OS) Geode.

Le Sommet de l’élevage est l’occasion pour la filière de vendre des béliers pour le croisement avec des grandes races françaises.
 

Un troupeau de plus de 20 000 animaux en France

En France 3000 à 4000 brebis sont inscrites au noyau de sélection et le troupeau de charmoise compte 20 000 à 25 000 animaux en production de viande.

A l’international, la charmoise est présente au Pays de Galles, et en Suisse. Elle est aussi utilisée en croisement au Benelux et en Allemagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre