Aller au contenu principal

Agneaux de bergerie
La bonne santé des agneaux se décrète avant leur naissance

Des mesures d´ordre sanitaire permettent d´obtenir des agneaux en bonne santé. Une conduite à adopter avant même la naissance des animaux.


Jean-Luc Champion, du GDS des Alpes de Haute Provence, lors de la Journée portes ouvertes de la station de Carmejane*, a attiré l´attention des éleveurs sur la nécessité de favoriser la bonne santé de l´agneau avant même sa naissance.

Naître en bonne santé
Plusieurs mesures permettent aux agneaux de naître en bonne santé.
- Une mère en bonne santé. Maîtrise des maladies abortives permettant d´éviter non seulement les avortements mais aussi la naissance d´agneaux chétifs, fragiles
et sensibles aux maladies. La maîtrise du parasitisme interne et externe qui influe sur la mortalité néonatale.
- Une mère bien nourrie qui permet la naissance d´agneaux vigoureux de poids suffisant (4-6 kg) et qui permet une lactation suffisante.
- Une mamelle en bon état pour avoir du colostrum et du lait en quantité suffisante et de bonne qualité, permettant un bon démarrage de l´agneau.
Conserver les agneaux en bonne santé exige ensuite également de respecter certaines mesures.

Des mesures générales
- Prise de colostrum dans les 6 heures suivant la naissance de 400 à 500 g de colostrum (100 g de colostrum/kg vif d´agneau). Le colostrum est indispensable car il apporte l´énergie et des facteurs de résistance, les anticorps qui permettent de diminuer fortement la mortalité néonatale.
- Section et désinfection du cordon ombilical à la teinture d´iode ou à la glycérine iodée qui devra être faite à la naissance pour éviter toute entrée de germe pathogène par le cordon qui peut être responsable du "Gros Cordon", arthrite, hépatite, voire septicémie.
- Un habitat et un environnement confortables que ce soit dehors ou en bergerie ; dans ce cas le bâtiment devra être aéré, spacieux, lumineux et bien paillé. Un curage accompagné d´un nettoyage complet du bâtiment et du matériel, suivi d´une désinfection avant l´agnelage permettent une diminution de la mortalité.
- Identifier proprement l´agneau : désinfection du tip tag, de la pince et de l´oreille pour réduire au maximum, par cette porte d´entrée, la pénétration des microbes qui peuvent être responsables ultérieurement d´un développement d´arthrites.

- Mettre à disposition en libre-service de l´argile alimentaire (de bonne qualité) qui aura pour effet de faire un bon pansement digestif et qui évitera à l´agneau de lécher la litière sale ou la terre, source de contamination microbienne et parasitaire.
- Veiller à un abreuvement avec de l´eau propre et à une alimentation équilibrée et sans
à coup, en particulier éviter les transitions alimentaires brutales favorables aux problèmes digestifs.


Des mesures spécifiques
Elles doivent être adaptées au troupeau selon les problèmes sanitaires rencontrés dans l´élevage (ecthyma, entérotoxémie, raide, pasteurellose.), maladies pour lesquelles des plans de prévention peuvent être mise en place.
Bien faire pousser l´agneau et le vendre nécessite :
- Une alimentation équilibrée et une maîtrise du parasitisme de la coccidiose en particulier pour les agneaux de bergerie : la prévention contre la coccidiose est fondamentale. Pour les agneaux sortis dehors, surveiller aussi le parasitisme à strongles digestifs et ténias.
- Une traçabilité du produit : identification de l´agneau justifiant l´élevage d´origine et tenue du registre d´élevage permettant de déterminer l´âge de l´agneau (inférieur ou supérieur à 6 mois par rapport au problème de démédullation) et de vérifier le respect des délais d´attente vis-à-vis d´éventuels traitements (antibiotiques ou antiparasitaires) qu´il aurait pu recevoir. L´absence de résidus médicamenteux dans la viande est le gage de qualité et de sérieux de la filière ovine.

* Cette Journée portes ouvertes à la Station expérimentale de Carmejane dans les Alpes de Haute Provence s´est déroulée en décembre dernier autour du thème "Comment engraisser à point les agneaux de bergerie afin qu´ils s´inscrivent dans une démarche de qualité ?

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre